Missiriac. Avec le club d’astro les écoliers ont la tête dans les étoiles

Les écoliers de Missiriac ont de la chance. Le club d’astronomie installé dans la commune leur a offert un spectacle extraordinaire. Car c’est presque une réplique du Palais de la découverte que l’association a déployé dans la salle polyvalente de la commune. Télescope, lunette astronomique, cartes du ciel maquettes à l’échelle des planètes du système solaire… Les élèves en ont pris plein les yeux… et la tête!

Sept membres de l’association proposaient quatre ateliers sur des thèmes différents. L’apesanteur, les distances interstellaires, la lecture d’un ciel d’étoiles, les outils permettant d’aller voir au plus profond de l’espace… Chacun de ces ateliers était présenté d’une façon très ludique et surtout agrémenté d’expériences concrètes. Ainsi les enfants ont pu reconstituer le système solaire sur le plancher de la salle polyvalente à l’échelle… ça donne le vertige

De même l’expérience de qui arrive le plus vite sur le sol entre une feuille de papier et un magazine permet de bien comprendre les règles de la gravité. Et le résultat est spectaculaire sur les écoliers qui se passionnent pour toutes ces explications. Il suffisait de regarder leurs réactions et leurs yeux tout écarquillés pour le comprendre…

Cette initiative s’inscrit dans le cadre de la fête de la science, une opération nationale que décline tous les deux ans la médiathèque de Missiriac. Des initiatives vont se reproduire tout au long de la semaine avec un temps fort vendredi soir. Missiriac fait en effet partie des 700 communes françaises -dont Paris- qui éteindront leurs lumières e jour là. L’opération est baptisée « le jour de la nuit ». Les habitants de Missiriac ont été prévenus et sont invités à être solidaires en n’allumant pas leurs lumières extérieures. Ce soir là, le club d’astronomie propose une soirée d’observation des étoiles accompagnée d’une conférence donnée par Gérard Sourget qui expliquera notamment les conséquences de la pollution visuelle sur les animaux nocturnes, entre autre.

Voici le programme de la semaine :

– le mercredi 11 octobre, 15h-17h, pour les 5 – 9 ans: observation du soleil, de la boussole, fabrication d’un cherche-étoile, jeux et film.
– le vendredi 13 octobre, 20h-22h: tout public (ados-adultes):
-soirée d’observation des étoiles commentée par les membres  du club astro et conférence de sensibilisation sur les conséquence de la pollution visuelle sur les animaux  nocturnes par G. Sourget                         
 – le samedi 14 octobre, 15h – 17h, pour les 9 – 14 ans, observation du soleil, faire une maquette du système solaire, l’attraction terrestre, jeux, fabrication d’un cherche-étoiles          

 


'Missiriac. Avec le club d’astro les écoliers ont la tête dans les étoiles' a 1 commentaire

  1. 11 octobre 2017 @ 12 h 43 min Raphaël

    Un bel article qui met en valeur le travail d une équipe de passionnés bénévoles qui aime à partager la connaissance et la découverte de l univers en toute simplicité .
    Merci

    Répondre Signaler un abus


Voulez-vous laisser un commentaire ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.