Ploërmel. Les collégiens de Beaumanoir au pays des glaces

Ce mardi 10 octobre, 7 élèves de 4ème Segpa étaient en visite à Nouveau Exclusif Artisanal (NEA) Glace, à Ploërmel (¤). Ils ont été accueillis chaleureusement par Me Aukes pour une présentation de son métier et de son savoir faire. Glacière fabricante depuis 15 ans, elle a ouvert sa boutique à Ploërmel il y a 5 ans.
« La rigueur et l’exigence sont des qualités indispensables pour la réussite des glaces », précise-t-elle aux élèves pour leur décrire son métier.
Elle poursuit en détaillant les ingrédients  nécessaires à ses fabrications dont elle connait très bien la provenance pour le principal, le lait,  puisqu’il s’agit de l’exploitation agricole de son conjoint, à Moréac !
Ensuite, les élèves ont découvert l’espace « laboratoire de fabrication » avec les équipements indispensables aux confections présentées : pasteurisateur, turbine à glace, cellule de refroidissement et congélateur.
La visite s’est finie par une dégustation de glace à la vanille, un des parfums préférés des clients, avec le chocolat et la fraise. Les glaces « yaourt aux fruits des bois » et « cookies » rencontrent aussi beaucoup de succès.
Le choix parmi les trente parfums proposés peut parfois s’avérer difficile pour la clientèle!!
En dégustant sa glace, Louane, élève, s’exclame  : «Elle est très bonne, on sent vraiment le goût de la vanille ! ».
De retour au collège, les élèves travailleront sur un projet technique en HAS (Hygiène Alimentation Services, matière enseignée en 4ème et 3ème SEGPA) où la finalité sera la production d’une glace, servie à un repas pour le personnel du collège. D’autre part, cette rencontre professionnelle contribuera à étoffer le parcours d’orientation des élèves. Peut être qu’elle aura même suscité des vocations chez certains…

(¤) NEA Glace 6 Boulevard des Carmes, 56800 Ploërmel


'Ploërmel. Les collégiens de Beaumanoir au pays des glaces' n a pas de commentaires

Soyez le premier à commenter cet article !

Voulez-vous laisser un commentaire ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.