Retrouvez Les Infos du Pays Gallo sur : 4,7K 12K 859 470

Accueil / Oust à Brocéliande / Guer. Victor Schoelcher, l’école qui innove sans cesse

Oust à Brocéliande

Publié le 10 octobre 2017

Guer. Victor Schoelcher, l’école qui innove sans cesse

Innover. C’est semble-t-il une notion inscrite dans les gênes du groupe scolaire public Victor Schoelcher de Guer. Lundi matin, le député Paul Molac accompagné du maire de Guer Jean-Luc Bléher et de représentants de l’inspection académique ont visité cette école qui cumule les projet innovants. Cette année, par exemple, l’équipe pédagogique a élaboré un mode de fonctionnement dit « différencié ». Une organisation dont l’objectif est de renforcer l’apprentissage des CP, classe dont on sait quelle est déterminante pour le développement futur de l’enfant.

Cette organisation a été imaginé par les enseignants de l’école en liaison avec les services de l’inspection académique. Sans moyens supplémentaires, les enseignants se sont répartis la charge de travail en faisant en sorte d’offrir à des petits groupes d’une quinzaine d’élèves un enseignement renforcé dans certaines matières, telles que les langues ou les mathématiques.

« C’est un vrai choix pédagogique adapté à l’école… », souligne Christian Brunel, le directeur de l’école élémentaire. Cette expérience validée par l’inspection académique est suivie de près. « Nous allons voir si nous pouvons tirer de cette expérience des éléments qui permettent de trouver des solutions qui peuvent être reproduites… », indique Didier Desmousseaux conseiller pédagogique qui avec Pascale Fernandez suit les projets pédagogiques menés sur la circonscription de Ploërmel.

Résidence d’artistes…

Mais à Victor Schoelcher une innovation peut en cacher une autre ou même… deux autres. C’est ce qu’ont découvert Paul Molac et Jean-Luc Bléher. Car l’an dernier, l’école a aussi accueilli en résidence un collectif d’artistes rennais. Cette initiative s’inscrit dans le cadre du dispositif  « Création en cours » qui vise à favoriser et soutenir des résidences en milieu scolaire dans les territoires les plus éloignés de l’offre culturelle. Le collectif rennais « Indiens dans la ville », sélectionné pour y participer, a proposé aux élèves de cycle 3 de l’école Victor Schoelcher de travailler sur « l’observation et l’analyse de la Ville d’aujourd’hui pour ensuite imaginer et esquisser ce que pourrait-être la « Ville de demain » ». Cette résidence rythmée de travaux d’écriture, de dessin, de maquette et d’une série de débats, visait à expérimenter une nouvelle manière d’envisager la conception de l’environnement urbain et offrir aux écoliers la possibilité de mieux comprendre ce qu’est la ville et son évolution. Un des temps fort de cette résidence a été une visite de la ville de rennes par les élèves de Victor Schoelcher.  Une véritable aventure des temps modernes que décrit ainsi le collectif  sur le site « Création en cours » qui regroupe toutes les initiatives menées en France dans le cadre de cette opération:  « La visite de Rennes allait devenir la mise en place d’une mini expédition. Imaginez soixante-quinze enfants débarqués en car avec pour objectif de parcourir la ville pour la découvrir et de pouvoir la vivre sur le temps d’une journée, autant vous le dire franchement, toute une mission »…/… »Carnets de notes, appareils photo, micro, tout est de sortie pour recueillir le plus d’éléments possibles sur la ville. Certains sont passionnés par ce qui les entoure, d’autres discutent en se disant que finalement l’école dehors, dans une ville, c’est plutôt chouette ».

Imprimante 3 D

Innovation toujours avec la découverte très pratique des nouvelles technologies, presque d’avant-garde. Un peu dans le prolongement de la réflexion menée sur l’environnement urbain avec le collectif  « Indiens dans la ville », les écoliers ont participé à un atelier au cours duquel, ils étaient invités à imaginer l’aménagement d’un terrain situé face à l’école. Photo aérienne, visite sur place, choix des modèles de maison sur internet… Peu à peu le lotissement pensé par les enfants est sorti de terre, ou plus exactement de la carte étalée sur la grande table. Car, les élèves ont pu créer une maquette en trois dimensions de ce quartier futuriste, en créant des modules avec une imprimante 3 D prêtée par l’inspection académique. Un résultat saisissant pour un atelier qui conjugue à la fois la compréhension d’un territoire et de son architecture et l’utilisation des outils numériques de toute dernière génération. Un travail qui n’a pas laissé insensible les élus et notamment le maire de Guer qui se sont visiblement pris au jeu.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires