Retrouvez Les Infos du Pays Gallo sur : 4,7K 12K 859 470

Accueil / Oust à Brocéliande / Guer. Ce que change la restructuration de l’EHPAD du docteur Robert

Oust à Brocéliande

Publié le 8 octobre 2017

Guer. Ce que change la restructuration de l’EHPAD du docteur Robert

C’est la troisième fois en 7 ans que l’EHPAD (établissement hospitalier pour personnes âges dépendantes) dit du docteur Robert subit d’importants travaux de restructuration. La dernière phase de ces travaux qui s’est achevée en juillet a été officiellement inaugurée samedi par Jean-Luc Bléher, le maire de Guer et président de l’Oust à Brocéliande Communauté entouré de nombreuses personnalités dont la conseillère départementale Marie-Hélène Herry et le député Paul Molac. Car l’extension d’un EHPAD n’est pas un évènement anodin, tant il se rapporte à un phénomène de société de fond, celui du vieillissement. On vit de plus en plus vieux et la société doit s’organiser pour faire face à un contexte qui sera de plus en plus prégnant au fil des années. L’exemple de l’EHPAD de Guer pose parfaitement le problème : il est saturé comme le sont la plupart des établissements de ce genre sur le département, comme l’a souligné Paul Molac.

Une chose est sure en tous cas, les résidents de l’EHPAD sont désormais accueillis dans des conditions beaucoup plus confortables et les travaux réalisés améliorent aussi les conditions de travail des employés et ce n’est pas un détail. Le nouveau directeur de l’EHPAD, Pierre Carlton a retracé l’historique des différentes rénovations -trois au total- subies par l’hôpital depuis les années 70. Celle engagée en 2001 a marqué une évolution importante avec la création d’une dizaine de places supplémentaires et la mise en place d’un projet de vie et la prise en compte de l’accroissement de la dépendance psychique.

En 2016 commence un chantier d’envergure qui prévoit la création de 1400 m2 de surface supplémentaire avec pour corollaire une nette amélioration des conditions d’accueil. Plus de chambres doubles, la création d’un accueil de jour, la création d’une nouvelle cuisine, les locaux de l’ancienne étant transformés en centre de soin. Mais la cérémonie inaugurale avait aussi une dimension émotionnelle forte, le maire de Guer Jean-Luc Bléher insistant sur son attachement « familial » avec cet établissement implanté dans son quartier d’origine. « Mon père était secrétaire général de la mairie mais aussi directeur de l’EHPAD et je me souviens être venu avec ma mère faire les cadeaux de Noël pour les résidents », indiquait-il. D’où son implication dans la réussite du dernier projet de restructuration d’un montant de 5 millions d’euros, subventionnés à hauteur de 27 % par le département et la caisse nationale solidarité autonomie (CNSA). Une subvention pour le maintien de laquelle il a du peser de toute son influence. Mais le résultat est là : une nouvelle cuisine, plus d’espaces verts, la fin des chambres doubles, une unité pour personnes désorientée totalement sécurisée… (voir vidéo).

Mais le déroulement des travaux n’a pas été un long fleuve tranquille, notamment pour les riverains qui ont du subir quelques désagréments. le directeur Pierre Carlton évoquait aussi des réunions de chantier parfois houleuse, mais tout c’est finalement bien terminé puisque le chantier a été livré dans les délais prévus.

Qui sont les résidents de l’EHPAD

L’EHPAD accueille et accompagne les personnes âgées dépendantes de plus de 60 ans dont le maintien à domicile est difficile.

L’âge moyen des personnes accueillies est d’environ 87 ans dont 75% de femmes

La durée moyenne d’hébergement est de 4 ans 1/2

Les résidents viennent de Guer et de son canton. « C’est une volonté de l’établissement de maintenir le lien entre les résidents et leurs familles », souligne Pierre Carlton

Le taux d’occupation frôle les 100%

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires