Retrouvez Les Infos du Pays Gallo sur : 4,7K 12K 859 470

Accueil / Oust à Brocéliande / Oust à Brocéliande Communauté. Entrez dans le musée de la Résistance du futur

Oust à Brocéliande

Publié le 29 septembre 2017

Oust à Brocéliande Communauté. Entrez dans le musée de la Résistance du futur

Ce jeudi soir s’est tenu à Monteneuf, le conseil communautaire de l’OBC, de l’Oust à Brocéliande Communauté. Un des sujets les plus attendus était la désignation du lauréat du concours, ouvert afin de sélectionner une équipe de maîtrise d’œuvre pour la rénovation du musée de la Résistance bretonne situé à Saint Marcel. Ce concours a été organisé par le biais d’un jury composé d’élus, de partenaires financiers, et de personnes qualifiées. Trente sept candidatures ont été comptabilisées, mais après étude de ces dernières en Mars dernier, le jury a invité seulement quatre équipes à présenter une offre avant le 15 juin 2017. Le 12 juillet, le jury a étudié de façon anonyme les projets et a désigné comme le meilleur, de façon très nette, celui de l’équipe composée de : Cadmée, architecte mandataire, AST, architecte scénographe, Gruet ingénierie, bureau d’études techniques, Peutz et associés, acousticien, Land Territoires et Paysage, paysagiste.

Tristan Leroy, conservateur du musée et Sophie Guillemot, responsable du service culture au sein de l’OBC, insistent sur le fait que le projet retenu s’intégrera complétement au sein du territoire, c’est un des points fondamentaux qui ont permis de désigner le lauréat. « Le choix des matériaux est fait dans l’esprit du musée, l’équipe s’est réellement appropriée le projet. La surface d’exposition sera d’environ 1200m² avec des espaces d’expositions permanents, des espaces immersifs avec les véhicules, des espaces temporaires, pour créer l’événement et le rendre plus visible côté route », précisent-ils. Un travail titanesque est déjà en cours, trois chargés d’inventaire sont sur le pied de guerre afin de répertorier les quelques 12 000 objets de collections présents dans le musée, afin de les conditionner avec des protections spécifiques et les mettre en réserve le temps de la rénovation. Il est d’ailleurs prévu que dès le début des travaux, fin 2018, la construction des nouvelles réserves soient un des premiers chantiers, de façon à abriter les précieuses collections dans les meilleures conditions. Pour la bonne marche des travaux, le musée sera donc fermé toute l’année 2019. Une inauguration est envisagée premier semestre 2020. Photos  Mention de copyright : Cadmée-AST-Gruet-Peutz-LTP

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires