Retrouvez Les Infos du Pays Gallo sur : 4,7K 12K 859 470

Accueil / Oust à Brocéliande / Pays de Malestroit / Josselin. L’étape des artistes Polonais entre Rochefort et Malestroit

Pays de Malestroit

Publié le 15 septembre 2017

Josselin. L’étape des artistes Polonais entre Rochefort et Malestroit

Katarzyna Przybylo et Tomasz Obara, au centre, les deux artistes Polonais en résidence

C’est une opération qui  été lancée en 2005 par l’association régionale des Petites Cités de caractère dont l’un des objectifs est de montrer que la Bretagne est bien redevenue la terre d’accueil des artistes du monde entier qu’elle était dans la première moitié du 20è siècle. C’est aussi une belle façon de valoriser le patrimoine architectural de ces jolies petites villes. En effet, l’opération « l’art dans les cités » permet aux Petites cités de caractère de devenir des résidences d’artistes en accueillant un groupe de peintres étrangers. Russes, chinois, chèques, américains, japonais, africains… ce sont huit graphistes polonais qui sont répartis dans les différentes petites cités bretonnes cette année. Arrivés le 19 août, pour certains, le 8 septembre pour deux d’entre eux, ils repartiront le 30 septembre après avoir porté leur propre regard sur le patrimoine de leurs villes d’accueil en s’appuyant sur l’art de affiche polonaise, une école née à Varsovie après la seconde guerre mondiale.

Ces artistes ont été sélectionnés après avoir répondu à un appel à projet lancé par l’association Petites Cités de caractère auprès de plusieurs Académies des Beaux-Arts polonaises en collaboration avec la maison de la Bretagne à Poznan.

Les huit jeunes polonais sont répartis par groupe de 2 dans plusieurs Petites Cités de Caractère. A l’issue de leur séjour itinérant, ils mettront à la disposition de l’association une partie de leurs créations qui seront ensuite exposées auprès du grand public en 2018 et 2019. Katarzyna Przybylo et Tomasz Obara, ont débarqué le 9 septembre à Rochefort-en-Terre. Ce vendredi matin, le maire de Rochefort-en-terre, Jean-François Humeau les a accompagnés à Josselin où ils ont été accueillis par Pierrick Yhuel, maire-adjoint délégué aux Petites Cités de Caractères et

, 1ère adjointe et conseillère départementale. Les deux jeunes artistes ont être hébergés à Josselin pendant toute la semaine prochaine pendant laquelle ils n’auront sans doute aucun mal à trouver l’inspiration. Puis samedi prochain 23 septembre Pierrick Yhuel les conduira jusqu’à Malestroit où ils termineront leur périple.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires