Retrouvez Les Infos du Pays Gallo sur : 4,7K 12K 859 470

Accueil / Questembert Communauté / Questembert. Avant-première : l’exposition « Océans Plastifiés »

Questembert Communauté

Publié le 30 août 2017

Questembert. Avant-première : l’exposition « Océans Plastifiés »

De mars à juin 2016, 14 collectes de déchets côtiers de Brest à Mimizan ont permis  de « récolter » plus d’une tonne de déchets et d’établir un rapport très précis afin de définir plus précisément leurs sources et leurs origines : 144 997 déchets côtiers qui ont été triés et nettoyés feront l’objet d’une exposition « Océans Plastifiés » à La Halle Terre Native dans le cadre de l’opération Fermes d’Avenir Tour

Bruno Dumontet, directeur d’Expédition MED -association de protection de l’environnement marin qui s’est donnée pour mission de soutenir la recherche scientifique sur la pollution par les déchets plastiques en mer-  est à l’origine de cette exposition. Ce Questembertois aime la mer. De plaisancier il est devenu membre d’Expédition Med avant d’en devenir président et maintenant directeur. « L’exposition Océans Plastifiés sera une exposition itinérante. Elle ne sera pas présentée que dans des villes du littoral. Ce qui se déverse dans la mer vient de loin, des bassins versants. Les stations d’épuration ne retiennent pas tout. Toutes les rivières, les fleuves déversent des déchets et surtout du plastique dans la mer», explique-t-il. Et justement, le plastique c’est le principal déchet recueilli sur les plages : 96 %,  soit 1 385 kg.  La mer est devenue une « Plastisphère »,  le danger c’est que le plastique au gré des courants et des marées se dégrade et devient au fil du temps des micros particules que les poissons, crustacés ou mammifères marins absorbent. La situation est préoccupante selon Bruno Dumontel : « Toutes les mers du monde sont concernées, cet été une étude sur les bactéries a trouvé  des traces de  Vibrio cholerae,  l’agent du choléra. Il faut trouver des solutions, informer, alerter, c’est une réelle inquiétude. »

Les déchets récoltés, ont été stocké dans une grange prêté par Laurence Marchadour et Francis Roy à la Grée Michel où ils ont été triés et nettoyés par des jeunes effectuant leur service civique.

Pratique :

Du 1er au 3 septembre, exposition « Océans Plastifiés » à la Halle Terre Native, de 9 h 30 à 12 h 30 et de 15 h à 18 h 30 le mardi, jeudi, vendredi et samedi, zone du Lenruit, rue Gutenberg. 02 97 01 09 57.

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires