Retrouvez Les Infos du Pays Gallo sur : 4,7K 12K 859 470

Accueil / Oust à Brocéliande / Lizio. Solidarité : les agriculteurs ont vendu 5,5 tonnes de blé

Oust à Brocéliande

Publié le 17 août 2017

Lizio. Solidarité : les agriculteurs ont vendu 5,5 tonnes de blé

5,5 tonnes. C’est la quantité de blé qu’ont distribué les agriculteurs de la FDSEA de Lizio mercredi soir lors de leur opération de solidarité. En effet les bénéfices tirés de la vente de cette récolte seront reversés à une association, différente chaque année. Cette fois c’est « Rêves de clowns » qui bénéficiera de cette aide. Cette association mène des actions en faveur des enfants hospitalisés.

Le blé mis en vente cette année, n’a pas été récolté sur la parcelle mise à disposition des agriculteurs par la commune. Afin d’assurer la rotation des cultures, ce terrain a été utilisé pour produire du foin qui a également été vendu il y a un mois environ sous forme de petits round-ballers. Cette première phase de l’opération-solidarité a déjà été un succès puisque tout a été vendu. La dizaine d’agriculteurs de la FDSE locale ont malgré tout voulu perpétuer la tradition du blé. Ils l’ont acheté au prix du marché puis revendu mercredi soir avec une légère plus-value au profit de l’association. Et ce fut donc un véritable raz de marée. Bien avant l’heure les acheteurs se pressaient sur le terrain, imposant un rythme soutenu aux agriculteurs qui devaient remplir les sacs pour répondre à la demande.

Mais à l’heure du bilan, ils ont le sourire car le volume écoulé est très important. C’est bien pour Rêves de clowns mais c’est bien aussi pour les agriculteurs qui trouvent dans cette action l’opportunité de partager un moment privilégié d’échanges avec le public. Des discussions qui leur permettent d’expliquer les contraintes de leur métier et les difficultés de plus en plus grandes qu’ils rencontrent pour faire vivre leurs exploitations. Le chèque sera remis à l’association en décembre prochain.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires