Retrouvez Les Infos du Pays Gallo sur : 4,7K 12K 859 470

Accueil / Questembert Communauté / Questembert. Fête de la tomate : participez aux concours

Questembert Communauté

Publié le 16 août 2017

Questembert. Fête de la tomate : participez aux concours

C’est probablement une première dans le Morbihan. Le comité des fêtes de Questembert organise une fête de la tomate, le samedi 26 août prochain. Une idée originale suggérée par Sylvie Stachowski qui dirige le magasin « La tomate épicée », situé place du 8 mai à Questembert. Comme le nom de sa boutique l’indique, elle commercialise différents produits dérivés à base de tomates qu’elle a eu l’occasion de présenter au Château de la Bourdaisière. Situé à Montlouis dans le Val-de-Loire, ce château est aussi considéré comme le conservatoire national de la tomate. Propriétaire des lieux, Louis Albert de Broglie, surnommé le Prince Jardinier, y cultive environ 650 variétés de tomates venues des 4 coins de la planète (voir vidéo ci-dessous). « C’est un endroit que je conseille souvent à mes clients, mais il me dise que c’est trop loin pour eux. Alors je me suis dit que ça pouvait être intéressant d’organiser à Questembert une manifestation qui permette aux gens d’en savoir plus sur la tomate. C’est un sujet qui passionne;.. », explique Sylvie Stachowski. Et le projet a suscité l’enthousiasme du tout nouveau comité des fêtes qui en fait sa première grande manifestation.

Elle se déroulera le samedi 26 août prochain, à partir de 14 heures et rassemblera des producteurs locaux et des particuliers passionnés. Les visiteurs pourront découvrir de nombreuses variétés anciennes, échanger sur les méthodes de culture, mais auss déguster des produits à base de tomates et cela grâce à la complicité des commerçants locaux. Plusieurs d’entre eux ont décidé de jouer le jeu et de proposer ce jour-là des spécialités ou des menus revisitées par l’utilisation de la tomate.

Concours : devenez acteurs de la fête

Vous pouvez vous-aussi devenir acteur de cette fête en participant à plusieurs concours : le plus beau « chapeau décoré » avec des tomates, des fruits et des légumes (le magasin mode et fantaisies, situé 10 place Louis Herrou vend les chapeau de paille à prix tout doux pour l’occasion); la meilleure confiture de tomate avec ses amis les épices; la plus belle photo u dessin de tomate; la plus belle tomate de votre jardin.

Pratique :

Les objets présentés aux concours pourront être déposés dès 11 heures sous les halles

Pré-inscription et renseignements : comitedesfetesquestembert@gmail.com

Le programme de la fête

A partir de 14 heures sous les halles de Questembert. mais aussi place du 8 mai 1945.

Entrée libre et gratuite

Exposants : producteurs de tomates, jardiniers passsionnés;  dégustation et vente de produits à base de tomate.

Des animations : un manège de légumes et son spectacle conté par deux comédiens (place du 8 mai)

Des vélos mixeurs pour confectionner des jus de fruits rien qu’à la force des molets

Divers ateliers créatifs

Environnement : l’entomologiste Michel Collin vous fera partager son savoir et vous enseignera la science mystérieuse de l’entomologie (science des insectes). Si vous avez un insecte inconnu dans votre jardin photographiez le ou mettez le dans un bocal pour que Michel Collin l’identifie.

Gourmandises : Pains, boissons et menus spéciaux à découvrir chez les commerçants

Musique : la journée se prolongera en musique dès 19 heures avec les groupes Transit Express et Ca Ribote

Vidéo . Ma rencontre avec Louis Albert de Broglie, le prince jardinier :

Dans les coulisses du festival de la tomate from Jacky Guyon on Vimeo.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires