Retrouvez Les Infos du Pays Gallo sur : 4,7K 12K 859 470

Accueil / Ploërmel Communauté / Val d’Oust. Patrimoine et gourmandises à la mine

Ploërmel Communauté

Publié le 26 juillet 2017

Val d’Oust. Patrimoine et gourmandises à la mine

L »association des Amis de La Villeder propose cet été des visites du site de la Mine situé au Roc Saint André, désormais commune du Val D’Oust, tous les mardis soirs. Mardi dernier, le deuxième rendez-vous estival prenait un caractère un peu exceptionnel puisqu’il s’inscrivait dans le cadre d’une soirée Patrimoine Gourmand, proposée par la mairie. Un subtil mélange associant découverte du territoire et plaisir du palais qui se développent de plus en plus et semblent séduire un public de plus en plus large.

En tous cas, mardi soir, les visiteurs ont répondu présent en nombre. Ils pouvaient visiter le site de la mine, guidés par Christian Cardolat, le président de l’association puis se retrouver au coeur des ruines de cet ancien site industriel majeur d’où était extrait l’étain. Envahis par les ronces, laissé à l’abandon, le site a été nettoyé par les bénévoles pour pouvoir être accessible aux visiteurs. Une véritable surprise pour ces derniers, tel Henri Ribouchon , vice-président de Ploërmel communauté en charge du tourisme. « Je suis né à quelques kilomètres d’ici et je ne connaissais pas ce site et je le regrette beaucoup aujourd’hui. C’est un site majeur témoin du passé industriel de notre région… », expliquait-il, soulignant l’intérêt d’associer tourisme industriel de proximité et spécialités gourmandes locales.

Petites tartines de produits locaux, arrosés de boissons locales mises à disposition par la brasserie Lancelot on ne pouvait pas faire plus local, puisque la maison Lancelot s’est installée sur le site de la mine. Devenu une sorte de théatre à ciel ouvert, le site a fait d’autres heureux : le groupe des Timoniers qui assurait l’animation musicale. Ils ont exprimé leur plaisir de pouvoir se produire dans de telles conditions….

Les prochains rendez-vous:

Les mardis 1er août, 8 août et 22 août sur le parking de la brasserie Lancelot. Les bénévoles assurent une visite guidée de ce patrimoine industriel du 19ème siècle.

N’oubliez pas les photos!

Le jeudi 3 août, se déroule le traditionnel marché artisanal du Roc-saint-André. A cette occasion, et pour la première fois, un concours photo est organisé sur les trois communes composant le Val d’Oust : La Chapelle-Caro, Quily, le Roc-Saint-André. Ce concours photo a pour thème « le patrimoine naturel et architectural de la commune ». Il y a de quoi faire. Mais attention : les photos doivent être déposées avant le samedi 29 juillet dans les mairies.

Cliquez ici pour en savoir plus

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires