Retrouvez Les Infos du Pays Gallo sur : 4,7K 12K 859 470

Accueil / Questembert Communauté / Questembert. Une ville fière de sa double identité

Questembert Communauté

Publié le 22 juillet 2017

Questembert. Une ville fière de sa double identité

La ville de Questembert a donc inauguré ce samedi la première édition de sa Gallese Breizh, une fête destinée à célébrer la double culture de la ville. Questembert est une des rares grandes villes à se trouver quasiment sur la frontière entre les deux régions culturelles : la bretagne et le pays gallo. Historiquement d’ailleurs, les spécialistes expliquent que a ville a appartenu tantôt à l’une, tantôt à l’autre. Il ressort de ces aléas historiquement une sorte d’indécision contemporaine sur l’appartenance à l’une ou à l’autre. Le meilleur moyen finalement de résoudre ce dilemne, c’est de réunir les deux. C’est tout l’objectif avoué de cette Gallèse Breizh, comme l’a expliqué Pascal Heude, le premier adjoint de Quesembert lors du discours d’ouverture de la fête : Questembert a une double culture, en est fière et veut la cultiver…

Une fois encore, les bénévoles questembertois se sont mobilisés pour donner un coup de main déterminant à la réussite de cette journée qui aura des suites. Et Questembert a aussi pu compter sur la mobilisation d’associations locales très actives dans le maintien et le développement de cette double culture, telles que ANDON , l’école Diwan et son directeur Fabien Lecuyer et le Camber. Le seul absent au rendez-vous a été le soleil, mais à l’abri des Halles, au hasard des rues et des places, les échanges interculturels ont pu se nouer aux accents des différents groupes musicaux. La fête se poursuit avec ce soir, évidemment, le fest noz.

2 commentaires "Questembert. Une ville fière de sa double identité"

  1. c’est juste un peu plus loin,mais beaucoup reproche que il n’y a pas que le breton dans ce coin et que l’on ne fait rien pour le gallo,des gens qui eux-même ne font rien pour sauver les 2 langues.vaut mieux faire un peu que rien du tout,c’est quand même presque la frontière.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires