Retrouvez Les Infos du Pays Gallo sur : 4,7K 12K 859 470

Accueil / Oust à Brocéliande / Guer. Festival du film militaire : des livres pour l’histoire

Oust à Brocéliande

Publié le 22 juillet 2017

Guer. Festival du film militaire : des livres pour l’histoire

La 8e édition du Triomphe organisée par les Ecoles militaires de Saint-Cyr-Coëtquidan a lieu ce samedi 22 juillet. Cette année, 1917 est à l’honneur. Les différents spectacles feront revivre la bataille de Villemy, la formation de près de 30 000 américains dans le camp de St-Cyr et l’arrivée des premiers chars de bataille.

A l’occasion du Triomphe, le Festival International du livre militaire (FILM) revient pour le plus grand plaisir des visiteurs. « Il y a de quoi s’occuper entre chaque spectacle », explique un élève officier. Pendant deux jours, auteurs et maisons d’éditions se sont donné rendez-vous pour retourner sur les traces du passé. Les conflits contemporains seront également représentés au travers de multiples ouvrages militaires tactiques, modernes, imagés. Le FILM a pour objectif de mettre en lumière les auteurs, de faire rayonner l’école de Saint-Cyr-Coëtquidan et également de diffuser la culture militaire. Loin d’être un élément de propagande, le festival permet d’élever le débat au travers de nombreux livres très éclectiques. Pour beaucoup d’ouvrages, la tactique est éclairée par l’Histoire ce qui contribue pleinement à s’introduire dans la formation des Saint-Cyriens. Conférences, expositions, photos, films, peinture, font aussi partie de ce grand moment culturel. De 70 à 80 auteurs seront présents pendant ses deux jours de festivités.

Comme chaque année, le FILM décerne le Prix des cadets, un prix maintenant réputé et qui marque l’intérêt de la jeunesse pour la culture. En effet, le jury est exclusivement constitué d’élèves de Saint-Cyr. « Nous sommes âgés en moyenne de 22 ans », précise l’Aspirant Raphaël. « Ce prix représente quelque chose d’important quand on le reçoit », renchérit Hubert Le Roux, gagnant de la 7ème édition du FILM et parrain du festival cette année. Il s’agit d’une consécration pour certains.

Pour cette 8ème édition, plusieurs livres se sont démarqués : « Berézina », un road trip historique, « l’Ultime Champ de Bataille » de Frédéric Chamaud et Pierre Santoni. Ce dernier reçoit le Prix des Cadets « Nous avons été très surpris d’être sélectionnés pour participer au FILM, nous ne pensions pas remporter le prix des Cadets », expliquent les auteurs. « Quand nous étions jeunes, nous n’avions pas de livres pour nous éduquer au monde militaire, en écrivant cet ouvrage nous avons pensé que les élèves officiers seraient ravis de lire un livre tactique qui rentrerait dans leur formation, soulignent-ils. Nous sommes avant tout des hommes de terrains et non des auteurs. »

« Quand les talons claquent, les esprits se ferment », une citation qui n’a pas sa place lors de ce Triomphe. Avec le Festival International du Livre Militaire, « Nous avons voulu montrer que la culture militaire a bien sa place » note le Lieutenant-Colonel Heliot, et qu’elle n’appartient pas uniquement aux militaires. Le FILM sera ouvert et gratuit pendant toute la journée du Triomphe, c’est à dire jusqu’à ce soir.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires