Portes Ouvertes Crédit Agricole Sérent

Tréal. Avec les pompiers au coeur du brasier

C’est une journée à très haut risque qu’ont vécu ce mardi les pompiers du Morbihan. Une vague orageuse les a contraint à multiplier les interventions, mais les conditions climatiques rendaient la situation explosive. Une sécheresse qui s’aggrave de jour en jour, une chaleur extrème et un vent assez fort qui soufflait toute la journée.

Tous les jours, les pompiers du Morbihan doivent se battre pour maitriser des feux de végétation ou de chaume et la préfecture a lancé un appel à la vigilanee et à la responsabilité de tous.

Ce mardi en milieu après-midi un violent feu de forêt et de lande a éclaté dans une parcelle située à l’angle de la D776 et de la route qui mène à Tréal au lieu-dit La Vigne.Le feu aurait pris dans une parcelle de culture avant de se propager au reste de la végétation Les premiers éléments des sapeurs-pompiers de Guer arrivés sur place se sont trouvé face à une situation périlleuse. De l’autre côté de la départementale se trouve un espace boisé, touchant une propriété… Soudain, les flammes sautent la route et propagent le feu de l’autre côté. La mobilisation est immédiate et les pompiers parviennent à empêcher l’extension de ce nouveau foyer qui aurait donné à l’incendie une toute autre dimension.

Pendant ce temps, les premiers moyens lourds arrivent sur place de Ploërmel et notamment le fourgon grande capacité doté d’un canon à eau qui permet d’instaurer une barrière efficace aux flammes qui dévorent toujours la lande et les arbustes sur la parcelle où le feu s’est déclaré. Les agriculteurs arrivent également à la rescousses avec leurs tracteurs qui permettent d’isoler le sinistre et leur tonne à eau.

La route a été barré et une déviation mise en place par les gendarmes pour permettre l’intervention des pompiers. Ce mardi soir, les pompiers ont reçu des renforts de plusieurs casernes et terminent l’extinction des derniers foyers. Ils devraient rester sur place toute la nuit. Au total, une quinzaine d’hectares ont brûlé, deux groupes de lutte contre les feux de forêts soit une vingtaine de véhicules et 55 pompiers ont été mobilisés. Des unités sanitaires et de soutien logistique sont également sur place pour soutenir les pompiers dans cette extinction de longue haleine.


'Tréal. Avec les pompiers au coeur du brasier' n a pas de commentaires

Soyez le premier à commenter cet article !

Voulez-vous laisser un commentaire ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.