Retrouvez Les Infos du Pays Gallo sur : 4,7K 12K 859 470

Accueil / Oust à Brocéliande / Malestroit. Au conseil municipal : le camping et… l’hôpital

Oust à Brocéliande

Publié le 9 juillet 2017

Malestroit. Au conseil municipal : le camping et… l’hôpital

On devrait enfin en savoir un peu plus sur le projet de vente du camping municipal. La question figure à l’ordre du jour du conseil municipal de Malestroit qui est convoqué mardi prochain 11 juillet à 20 heures. A noter qu’une réunion de la communauté de communes (OBC) est également convoquée ce même jour à 18 h 30 (nous vous en donnerons l’ordre du jour un peu plus tard).

Ce sujet a déjà été évoqué lors de précédentes réunions du conseil municipal, mais sans que jamais jusqu’alors le projet précis n’ait été présenté. Seul le cercle restreint de l’exécutif municipal sait à priori qui est le candidat acquéreur, alors que le dossier semble bien avancé, le maire ayant indiqué qu’une proposition avait été envoyée via les avocats de la commune à cet acquéreur. Selon le maire, ce projet de vente a suscité de très nombreuses propositions d’achat.

Interrogé à ce sujet lors d’une précédente réunion par une conseillère d’opposition, Bruno Gicquello, le maire, s’était emporté expliquant que « s’il disait qui était cet acquéreur, cela ferait toute une histoire ». Et, comme son premier adjoint Jean-Paul Lembelembé, il avait invité les élus à venir le voir dans le voir dans son bureau pour obtenir des renseignements. A titre indicatif, il est bon de rappeler à ces élus malestroyens qui se plaignent de ne pas avoir d’informations les dispositions légales s’appliquant dans ce domaine (*).

Enfin, on note dans cet ordre du jour, un projet de vote d’une motion de soutien à l’hôpital. Il y a quelques jours, Philippe Couturier le directeur du CHBA avait indiqué que tous les établissements hospitaliers concernés -dont Malestroit- avaient accepté le projet de réforme et que celui-ci allait être mis en oeuvre (voir notre vidéo sur cette conférence de presse en cliquant ici). 

(*)Le droit général d’information des membres du conseil municipal. Avant toute séance du conseil municipal (voire, si nécessaire, au cours de celle-ci), chaque conseiller dispose d’un droit individuel à demander des compléments d’information et à consulter le dossier de chaque projet de délibération. Le maire ne doit dissimuler sciemment aucune information utile et doit la communiquer sur simple demande. (article L.2121-13 du code général des collectivités territoriales)

L’ordre du jour du conseil municipal

5 commentaires "Malestroit. Au conseil municipal : le camping et… l’hôpital"

  1. Pour une fois les sujets importants sont annoncés.Espérons que ce ne soit pas pour faire constater le fait accompli (décision relative à la vente, ,pas de débat ,pas de vote?) et la facture des avocats derrière lesquels la municipalité se réfugie au lieu de prendre des décisions.

  2. La solution « intelligente »ne serait-elle pas concernant le terrain de camping et ses alentours de confier la gestion de celui-ci à un gérant comme le font ou vont le faire bien des communes (Cf Questembert). Ce, d’autant que des contraintes énormes (Cf PPRI) obligeront le futur propriétaire à ne pas faire ce qu’il veut au grand merci des malestroyens situés en amont de l’oust (pas de plantations, absence de construction qui freineraient le courant lors des inondations etc…)
    Les personnes subissant régulièrement ces inondations doivent être vigilantes et réagir car après, il sera trop tard. Les intérêts des malestroyens doivent passer avant les intérêts financiers. Mais encore une fois, les avocats de la commune sont là pour faire avancer le projet. Malestroyens concernés, encore une fois, soyez vigilants.

  3. La mairie de La Gacilly a vendu son camping il y a plusieurs années à un privé. Le terrain était lui aussi en zone inondable. L’aménagement du nouveau propriétaire en tient compte (pilotis) et la fréquentation n’a jamais été aussi forte avec une offre de meilleure qualité… N’en déplaise aux noires ailes un nouveau projet n’est pas forcément porteur de mauvaise nouvelle…

  4. Il ne s’agit pas de critiquer une évolution peut être bénéfique mais de pointer du doigt une méthode : je décide vous votez !le conseil municipal malgré son incompétence ,heureusement je suis là avec mon adjoint, aura t’il l’insigne honneur d’entendre le porteur du projet exposer ses arguments avant de voter ce qui en démocratie est la norme ;un despote mal éclairé ne suffit pas à masquer les roublardises .Comme la 7°compagnie le sergent chef chaudart est un habitué des défaites…..mais en plein chaos il rêve à sa future promotion!

  5. Le projet de vente du terrain de camping de Malestroit.

    Ainsi le camping de Malestroit et les terrains limitrophes attisent l’intérêt d’investisseurs privés et ce malgré les fortes incertitudes et risques qui caractérisent sa situation, ce qui devrait en toute logique les dissuader de se lancer dans cette aventure.

    Pourtant, l’exécutif de la ville de Malestroit pour reprendre cette expression nouvelle souvent utilisée par le groupe de personnes qui le constitue, et en particulier son Maire, semble fermement décidé à l’imposer et à le concrétiser aussi rapidement que les procédures et autorisations publiques le permettent, en s’appuyant sur la participation coordonnée des cabinets d’avocats de la municipalité et de l’acheteur potentiel dont l’identité n’est pas révélée … pour prévenir une nouvelle polémique qui surviendra inévitablement tôt ou tard.

    Alors doit-on voir ce projet comme une double opportunité pour Malestroit pour renflouer ces caisses et contribuer à son développement économique

    Ou bien comme un projet affairiste concocté entre amis et relations pour le profit principal de ses porteurs, mais qui risque de placer à une échéance plus ou moins lointaine la ville de Malestroit dans une situation financière et juridique complexe et coûteuse particulièrement préjudiciable qui viendrait aggraver son surendettement actuel ?

    Pour lever l’ambiguïté de ce projet, il est indispensable que le Maire « qui n’a rien à cacher » en présente, lors du Conseil Municipal du 12 Juillet 2017 les informations essentielles, de manière claire et précise accompagnée d’illustrations et de chiffres, et qu’avant toute nouvelle décision, le projet soit soumis à un débat public et pourquoi pas à un référendum local.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires