Retrouvez Les Infos du Pays Gallo sur : 4,7K 12K 859 470

Accueil / Oust à Brocéliande / Le Roc-Saint-André. On va enfin pouvoir faire construire

Oust à Brocéliande

Publié le 8 juillet 2017

Le Roc-Saint-André. On va enfin pouvoir faire construire

On va enfin bientôt pouvoir à nouveau déposer des demandes de permis de construire au Roc-Saint-André. Cette faculté était en effet impossible depuis quatre ans, depuis qu’en mai 2013, le préfet du Morbihan a émis un arrêté de mise en demeure obligeant la commune à mettre son assainissement collectif en conformité. En attendant, aucune construction nouvelle n’était possible sur la commune, sauf les zones restant en assainissement individuel.

Une obligation techniquement complexe à mettre en oeuvre. Entre 2014 et 2015, des cabinets d’études ont élaboré 6 scénariis différents qui ont été présentés au conseil municipal. Et finalement le transfert des effluents du Roc-Saint-André vers la station d’épuration de Sérent s’est avérée être la plus intéressante sur le plan de la faisabilité et la plus écomique, toute proportion gardée. Puisque le dossier représente un investissement de 1 million d’euros, éligible à un subventionnement de 25 % par le département et de 35% par l’Agence de l’eau. Et encore pour cette dernière aide, les élus ont du aller plaider leur projet qui ne rentrait pas tout à fait dans les critères de l’Agence.

Mais le financement étant bouclé, restait à trouver les entreprises pour le mettre en oeuvre. Les entreprises Coca pour les canalisations et Saur pour le poste de refoulement et le bassin tampon ont été retenues. Le principe de ce projet est de réaliser une conduite de 7 km, le long de la voie romaine reliant l’ancienne station du Roc Saint André à la celle de Sérent dont la capacité permet largement d’absorber ces volumes supplémentaires. Florence Prunet représentant Le Roc Saint-André qui participait à une réunion de chantier jeudi en début d’après-midi a souligné le rôle de facilitateur joué par Sérent notamment pour négocier la traversée de trois parcelles privées. L’ensembles des partenaires concernés, les entreprises, les maîtres d’ouvre et d’ouvrage, les services départementaux, le coordinateur sécurité, les élus ont participé à une ultime réunion de lancement des travaux le 18 mai dernier. Le chantier a démarré le 15 juin dernier et va s’étaler sur plusieurs mois pour une mise en service en début d’année prochaine. Jusque fin août des travaux préparatoires vont être menés, notamment au niveau des villages, puis une machine géante va être mobilisée pour creuser la tranchée et y dérouler en même temps la conduite. D’ici là, des déviations temporaires devront être mises en place pour permettre les travaux. Les dates seront précisées au fur et à mesure de l’avancement du chantier.

Grâce à cette solution, chacune des deux communes gardera son propre réseau d’assainissement et un comptage des effluents de chacune d’elles (Le Roc Saint-André, Sérent et Saint Guyomard) sera effectué.

Et enfin, à partir de 2018, les habitants de la commune du Roc-Saint-André pourront à nouveau déposer des permis de construire.

1 commentaire "Le Roc-Saint-André. On va enfin pouvoir faire construire"

  1. Du bon sens !
    Voici au moins un sujet concret pour lequel il n’y a pas eu besoin de fusion de communes ni de communauté de communes pour le faire aboutir, exemple qui aurait pu être dupliqué dans d’autres domaines au lieu de monter des usines à gaz!!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires