Retrouvez Les Infos du Pays Gallo sur : 4,7K 12K 859 470

Accueil / Ploërmel Communauté / Ploërmel. La saison culturelle débute avec un métissage prometteur!

Ploërmel Communauté

Publié le 28 juin 2017

Ploërmel. La saison culturelle débute avec un métissage prometteur!

La saison culturelle d’été va bientôt débuter à Ploërmel ! Laissez-vous embarquer au cœur de la culture Gnaoua provenant de l’Afrique de l’Ouest en compagnie de Majid Bekkas et l’école de musique de Ploërmel. Nous avons accédé aux répétitions du concert d’ouverture de cette saison.

Cette collaboration est née grâce à Pascal Courtel, professeur à l’école de musique. Celui-ci voit en cet échange un projet innovant et créatif qui permettrait d’ouvrir aux spectateurs et aux musiciens d’autres portes vers leur imagination. Ils sont une soixantaine de musiciens à participer à cette symphonie envoutante.

Ce mélange de blues et de jazz vous fera voyager en plein cœur des musiques africaines, dans le monde de Majid Bekkas. « C’est quelqu’un de très ouvert » raconte Olivier Tostivint, directeur de l’école. Une ouverture qui va se refléter au travers de ses créations. Un mélange de culture qui créera un lien entre les professionnels et les musiciens amateurs. C’est un projet ambitieux qui pourra charmer petits et grands. « Majid Bekkas est une pointure dans la musique marocaine » se ravie Olivier Tostivint. Reconnu sur le plan international, il propose un spectacle dépaysant.

Mais tout n’a pas été facile. « Les compositions de Majid ont un aspect rythmique très complexe », explique le directeur. En effet, en France, la population n’est pas habituée à ces notes, ces tons et cette langue. « Cela fait 10 jours que nous travaillons de manière intensive afin d’être prêt pour le grand jour ». C’est un projet assez intense qui permet de souder davantage cette équipe de musiciens amateurs.

Bien sûr, toute l’école de musique n’a pas participé. Plusieurs choix ont été réalisés selon les besoins de la composition. Pourtant, les jeunes musiciens ne sont pas mis de côté puisqu’ils auront eux aussi l’occasion de jouer l’une des compositions de Majid Bekkas, jeudi devant près de 200 élèves. On peut parler d’une concrétisation pour l’école de musique qui voit se développer son ouverture au monde. « Ce projet est intéressant du point de vue de l’ouverture musicale, mais il l’est aussi psychologiquement. La musique permet de s’ouvrir au monde et de ne pas s’enfermer sur soi-même, analyse Olivier Tostivint. Dans le monde actuel, les musiciens ont un rôle à jouer ». La musique peut en effet être une échappatoire, qu’il peut être bon de garder près de soi.

A l’avenir, l’école de musique et Majid Bekkas souhaite continuer à travailler ensemble. « Le projet de se rendre au Maroc avec l’orchestre royal du pays est à l’étude ». Le partage inter-culturel semble être important pour l’école car il compte également réunir des musiciens occidentaux et orientaux pour ne faire qu’un avec le chef d’orchestre.

Pratique :

Vous pourrez assister à trois de leurs représentations :

Vendredi 30 juin à Monteneuf (salle du chaperon rouge) à 20h

Samedi 1 juillet à Ploërmel (Amphithéâtre du lycée « La Mennais ») à 21h

Dimanche 2 juillet à Josselin (Salle de l’écusson) à 17h

Représentations gratuites.

RETROUVEZ LE PROGRAMME COMPLET DE LA SAISON CULTURELLE DE L’ETE DANS NOTRE EDITION LOISIRS (CLIQUEZ ICI)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires