Retrouvez Les Infos du Pays Gallo sur : 4,7K 12K 859 470

Accueil / Oust à Brocéliande / Guer. Les pupilles de la Nation à l’assaut du Mont-Blanc

Oust à Brocéliande

Publié le 27 juin 2017

Guer. Les pupilles de la Nation à l’assaut du Mont-Blanc

Il y a ceux qui tombent ou qui sont grièvement blessés en faisant leur métier de soldat. Et puis, il y a ceux qui restent, la famille, les enfants qui porteront toute leur vie leurs souffrances. C’est à ces pupilles de la Nation, qui sont parfois oubliés, que des élèves officiers de l’école inter arme (EMIA) de Saint-Cyr Coëtquidan ont voulu dédier une de leurs actions.

Comme toujours les élèves de Saint-Cyr appuient leurs actions sur des valeurs et les placent sous le regard de leur parrain de promotion. En l’occurrence il s’git du Colonel Michel Vallette d’Osia, un soldat d’exception formé à la rude école de la montagne, mais qui s’est aussi beaucoup consacré aux enfants via son engagement dans le scoutisme. Peu à peu un projet ambitieux et original s’est construit : emmener un groupe de pupilles der la Nation à l’assaut du Mont-Blanc en incluant dans le groupe le petit fils du parrain de la promotion, Jean Vallette d’Osia. L’escalade du Mont-Blanc est un exploit sportif qui n’est pas accessible à tout le monde. Les élèves officiers ont donc d’abord du sélectionner les pupilles ayant les capacités physiques nécessaires pour tenter cet exploit. Ils sont cinq au total à avoir franchi cette première étape essentielle. Chacun d’entre eux va mener l’aventure en binome avec un sous-lieutenant de l’EIMA qui n’aura aucune expérience de la montagne. Six autres élèves officiers montagnards chevronnés et six guides de haute-montagne et donc le petit-fils du colonel Vallette d’Osia constituent le groupe qui est parti lundi vers le massif des Alpes. L’ascension vers le Mont-Blanc est prévue jeudi et vendredi. D’ici là, les apprentis montagnards vont suivre des séances d’initiation aux techniques de Haute-Montagne et effectuer des sorties qui vont progressivement les habituer à cet univers très particulièrement où le corps humain est soumis à des contraintes inhabituelles.

C’est une expérience unique qui est offerte à ces jeunes pupilles, dont l’objectif va bien au-delà du simple exploit sportif. Car la montagne ne permet aucune erreur. Humilité, camaraderie, esprit de cordée, cohésion, générosité… Ces valeurs indissociables de la haute-montagne sont aussi celles que veulent promouvoir les élèves-officiers de l’EMIA auprès de Candice, Benjamin, Baptiste, Erwan et Arnaud, un message adressé à tous les jeunes dans une société confrontée à de nombreux défis et notamment celui de la montée du terrorisme.

Les organisateurs de ce projet baptisé « le sommet de l’espoir », ont du aussi franchir de nombreux obstacles pour le mener à bien et en premier lieu celui de rassembler les 50 000 euros nécessaires à son financement et cela grâce à l’implication de nombreux partenaires professionnels mais aussi de 46 donateurs particuliers. Bien sur le groupe ramènera des photos, des vidéos de ce périple et notamment celles de la banderole posée au sommet du Mont-Blanc.

Pour suivre l’aventure : www.emia55.fr

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires