Retrouvez Les Infos du Pays Gallo sur : 4,7K 12K 859 470

Accueil / Oust à Brocéliande / Guer. Les nouveautés du Triomphe des écoles de Saint-Cyr

Oust à Brocéliande

Publié le 14 juin 2017

Guer. Les nouveautés du Triomphe des écoles de Saint-Cyr

C’était le 27 juillet 1834. Ce jour-là, le Duc d’Orléans est en visite à Saint-Cyr, lorsqu’un jeune officier réussi à détruire du premier coup de canon, le tonneau cible. Il fut immédiatement porté en triomphe par ses camarades… Cette anecdote est devenue l’élément fondateur de ce qui est aujourd’hui, le plus grand évènement de l’Armée de terre ouvert au public et gratuit.

Plus de 10 000 visiteurs et la participation d’un nombre impressionnant de formations opérationnelles de l’armée de Terre mais aussi de la marine et de l’armée de l’Air, sont attendus pour cette version 2017 qui se déroulera les 21 et 22 juillet prochain. Elle aura pour cadre le site des écoles de Saint-Cyr Coëtquidan à Guer.

Des conditions d’accès strictement contrôlées

ATTENTION si l’accès au Triomphe est gratuit, il sera plus que jamais strictement contrôlé.

En raison des mesures de sécurité liées au plan « Vigipirate », il est impératif de s’inscrire individuellement sur le site Internet des écoles de Saint-Cyr Coëtquidan pour assister au FILM le vendredi 21 et au Triomphe le samedi 22 juillet.

Cette inscription gratuite également obligatoire pour les enfants à partir de 5 ans, générera une autorisation d’accès individuelle à imprimer et à présenter à votre arrivée aux points de contrôle

• Inscriptions individuelles obligatoires par internet pour tout visiteur

• Des autorisations d’accès différentes en fonction de la journée (vendredi pour le FILM uniquement)

• Contrôle de l’autorisation d’accès aux entrées du site

• Se munir d’une pièce d’identité


La nouvelle patrouille « couteau Delta »

Le lieutenant colonel Franck Chevallier, responsable de la communication de Saint-Cyr Coëtquidan, nous présente cette édition 2017 et notamment les nouveautés qui seront présentées au public.

Les infos du pays gallo. Sur quels thèmes a été construit le programme de ce Triomphe 2017?

Ltc Chevallier. Centenaire oblige, l’édition 2017 du Triomphe rendra un hommage tout particulier à quatre faits marquant de l’année 1917 : l’entrée en guerre des Etats-Unis, la conquête de la crête de Vimy par les combattants canadiens, le tout premier engagement des chars de combat à Berry au Bac et la prise du fort de la Malmaison par les poilus. Plusieurs groupes de reconstitution y tiendront donc une place de choix : 9 poilus avec leurs matériels et un bivouac complet, 6 doughboys US de la « Ivy Division » avec matériels et poste de secours, deux soldats canadiens du 22e bataillon franco-canadien en tenue avec matériels et bivouac. Clou du spectacle : Un char Renault FT 17 d’époque en parfait état de marche et le fameux char Schneider, formidable travail de restauration des jeunes apprentis d’Auteuil. Dans la lignée de ces bivouacs grandeur nature, le musée du Souvenir proposera au public une exposition sur l’année 1917.

La présentation des matériels est toujours spectaculaire…

-Côté matériels, la participation, pour l’armée de Terre, de 14 véhicules de combats et 3 hélicoptères en provenance de tout l’hexagone devrait satisfaire le public, les jeunes et les moins jeunes. Mais il faudra aussi regarder le ciel pour y découvrir une première aux écoles : la démonstration de la toute nouvelle patrouille de l’armée de l’Air « Couteau Delta Tactical Display » sur Mirage 2000D présentée pour la première fois en France en février 2017. Pour l’histoire, « Couteau Delta » correspond à un ancien indicatif d’une patrouille ayant existé sur Mirage III à Nancy-Ochey. Quant au « Delta », il fait naturellement référence à la forme légendaire de la famille des Mirage de Dassault Aviation. Ajoutons enfin que toujours dans les airs, nos camarades de la Marine nationale engageront 2 avions Rafale Marine en démonstration. Aux dernières nouvelles enfin, l’armée de l’air travaille actuellement à la possible participation du mythique A 400 M… sous réserve donc.

Au niveau du spectacle?

-Outre le traditionnel spectacle des Saint-Cyriens qui verra immanquablement (et comme chaque année) l’élève officier Lafitte faire mouche au canon sous le regard ébahi du Duc d’Orléans, on retiendra le tout nouveau spectacle des élèves officiers de l’école militaire interarmes spécialement repensé pour 2017 et destiné à mettre en valeur les engagements de l’armée de Terre d’aujourd’hui. Au menu, chars, artillerie, hélicoptères, forces spéciales etc…

Ultime nouveauté enfin, la musique des Transmissions de Rennes a concocté un tout nouveau programme musical… mais cette année, ce sont des musiciens spécialement venus d’outre-Atlantique qui auront l’honneur de clôturer le spectacle… en hommage à l’engagement des soldats américains sur notre sol en 1917. Ce dernier tableau intégrera la présence des groupes de reconstitution, en particulier nos poilus en mémoire du sacrifice consenti sur plus de quatre ans de guerre ; en 1918, la France dénombre en effet 1,4 million de morts, plus de 4 millions de blessés. 24% des jeunes âgés de 20 ans en 1914 ont disparu ce qui fait de la France, proportionnellement à sa population, le pays le plus touché avec 1 soldat tué sur 5.

PRATIQUE:

 

Le Festival International du Livre Militaire (FILM)

C’est l’évènement dans l’évènement. Le festival international du livre militaire rassemble plusieurs dizaines d’auteurs spécialisés dans ce type d’ouvrages (déjà plus de 50 inscrits)

Au programme :

Expositions photos dont « le silence des humbles »

Diffusions de vidéos sur les 2 journées prêtées par l’ECPAD

Espace jeunesse avec animations

Vente de CD de musique militaire, de magazines, etc.

-Remise du « Prix des cadets 2017 » : le vendredi à 14h30, parrainée par Hubert Le Roux et Antoine Sabbagh, lauréats du PDC 2016

Pratique :

Ouvert au public :

-Accès libre pour tout visiteur extérieur après inscription sur le site des écoles

-Vendredi 21 juillet de 14h00 à 19h00

-Samedi 22 juillet de 10h00 à 21h00

Mise en place de navettes pour récupérer les visiteurs au Val Coric (A/R) dès le vendredi

Les reconstitutions :

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires