Retrouvez Les Infos du Pays Gallo sur : 4,7K 12K 859 470

Accueil / Non classé / La Gacilly. Fête des Fleurs: rencontre avec Patrice Renaud

Non classé

Publié le 9 juin 2017

La Gacilly. Fête des Fleurs: rencontre avec Patrice Renaud

Chaque année la Fête des fleurs de La Gacilly interpellent quatre à cinq milles personnes. Pour cette 14e édition, c’est ce dimanche 11 juin que vous pourrez admirer cette ribambelle de fleurs et de couleurs.

En effet, la Fête des Fleurs est un carnaval très minimaliste. Le public pourra voir une dizaine de chars tous plus colorés les uns que les autres. C’est, une sorte de corso de fleurs structuré autour des grandes coutumes et stéréotypes du Monde. Avec la fusion des communes de La Chapelle Gaceline, Glénac et La Gacilly, le public pourra retrouver un char propre à chaque commune, mais toujours sur le thème décidé par Patrice Renaud et ses compagnons. Chants, danses, costumes accompagneront de près le cortège avec des groupes comme « Macaiba » et « Percu Kiessé. Il y en aura pour petits et grands avec distribution de bonbons et de fleurs pour remplacer les confettis. C’est une fête gratuite, mais surtout une fête intergénérationnelle. La difficulté va sans doute être les élections législatives, Patrice Renaud invite donc les électeurs à voter avant de venir admirer le défilé. « les riverains connaissent le parcours à emprunter pour aller voter et sinon j’espère que les gens iront voter le matin pour venir admirez la fête par la suite ».  Ce qui est sûr, c’est que ce défilé de chars fleuris risque de vous faire voyager.

Nous avons rencontré Patrice Renaud, président du comité des fêtes de La Gacilly, qui coordonne ce festival pour la 4e année consécutive.

Les Infos du pays gallo. Etre président de cette fête c’est quoi ?

Patrice Renaud. Je suis très fier de dire que c’est la 4e édition dont je suis président. C’est beaucoup de logistique et d’organisation. De plus, il faut redoubler de vigilance avec l’Etat d’urgence qui se poursuit. Nous allons installer des doubles barrières métalliques autour du circuit. Il faut aussi noter que toute circulation sera interdite de 13h30 à 18h30 dans la ville. Chaque automobiliste devra donc prendre ses dispositions avant.

En parlant du circuit, quand est-il du parcours que vont emprunter les chars ?

-Le cortège partira à 15h de la salle des fêtes, tournera autour de la place de l’Eglise, pour longer la rue du Relais Postal. Il fera demi-tour au niveau du pont au bout de la rue et empruntera le même chemin inverse pour terminer vers 18h.

On avait l’habitude de vivre la fête des fleurs le premier week-end de juin

-Exact, d’habitude on lance la fête en même temps que le festival de photo. Mais cette année, il y avait aussi Le Pardon de Saint Jugon et je ne pouvais pas être partout. Et puis ainsi, les touristes viennent toujours plus nombreux à La Gacilly.

Y-aura-t-il des scènes musicales…

-Cette année, il y aura quatre scènes. Une place Yves Rocher, l’autre au Crédit Agricole, une place de la Ferronnerie et la dernière à la médiathèque où les élèves de l’ecole de musique se produiront. Nous avons choisi d’agrémenter le défilé de scènes pour attirer le public et surtout pour le garder.

Plusieurs groupes se produiront sur ses trois premières scènes

-Oui, 6 alternerons. Il va y avoir un mélange de variété et de traditionnel avec Lyz’ An (variété), Cap Ouest qui est un groupe québécois, Fanfan et Claude (traditionnel). Il y aura également des chants marins avec Les Timorins et enfin True Colors, un groupe traditionnel de Séné. C’est une façon de varier les plaisirs.

Pourquoi cette fête attire toujours les visiteurs ?

-La Gacilly est une ville touristique. Sa notoriété n’est plus à faire.

Cette année, vous avez choisi le thème des continents. Pourquoi un tel choix ?

-Nous ne l’avions encore jamais fait et nous cherchions une uniformité dans le thème. Il faut aussi que le thème soit réalisable avec nos propres moyens. Nous avons trouvé la plupart des idées sur internet, cela nous a beaucoup aidé pour développer notre inspiration.

Ça doit être une sacrée organisation.

-Nous sommes trois chevilles ouvrières, mais il y a une très grosse équipe de bénévoles derrière qui sont, pour la plupart, retraités. Nous avons commencé les préparations début mars tout en voulant faire monter en puissance le défilé. Je suis très fièr d’avoir pris la succession et d’avoir réalisé un ensemble comme celui-ci avec les bénévoles.

 La Fête des Fleurs, c’est quoi pour vous ?

-C’est la nature tout simplement. C’est ce pourquoi Jacques Rocher souhaite que l’on continue à faire vivre cet évènement. Il est en harmonie avec les idées de la ville.

 

 

Tags :

1 commentaire "La Gacilly. Fête des Fleurs: rencontre avec Patrice Renaud"

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires