Retrouvez Les Infos du Pays Gallo sur : 4,7K 12K 859 470

Accueil / Faits divers / Josselin. Les pompiers mobilisés pour assécher le lycée Ampère

Faits divers

Publié le 29 mai 2017

Josselin. Les pompiers mobilisés pour assécher le lycée Ampère

C’est sans aucun doute l’importance du dispositif mis en place et la réactivité des pompiers de Ploërmel qui ont permis de limiter les dégâts générés par le violent orage qui s’est abattu dimanche soir sur la région de Ploërmel au Lycée Ampère de Josselin. Ce matin en ouvrant l’établissement, le proviseur Didier Peyrouse a découvert un triste spectacle. Plusieurs centimètres d’eau recouvraient la surface des ateliers… Une situation préoccupante alors que devaient se dérouler dans le lycée des épreuves du bac. Alertés, les pompiers ont pris la mesure des conséquences de cette inondation. Ils ont envoyé sur place plusieurs véhicules et une dizaine d’hommes pour assécher les locaux. Une tache complexe qui ne permettait pas de mettre en oeuvre des pompes. la solution technique de cet incident reposait sur les aspirateurs spécialisés et… les raclettes à main. Le personnel de l’établissement s’est aussitôt mobilisé pour prêter main forte aux pompiers et en fin de matinée un premier retour à la normale était constaté. Mais il faudra du temps pour effacer les traces de cet orage qui a touché environ 500 m2 de salles. En effet, les murs, les faux-plafonds sont imbibés d’eau qui ressort sur le sol.

A priori le matériel informatique qui s’est retrouvé immergé n’aurait pas été endommagé. Par contre, plusieurs dizaines de centimètres d’eau ont envahi les sous-sol de la cuisine où était entreposé des denrées alimentaires qui devront donc être détruites. Une rapide réorganisation des salles a permis aux élèves qui devaient passer leurs examens de le faire normalement.

« Ce n’est pas la première fois que nous sommes inondés, mais jamais dans ces proportions là », commente Didier Peyrouse. Car ce problème d’exposition aux inondations est un phénomène identifié. Le terrain en pente vers le lycée fait peser un risque permanent. La municipalité a reconfiguré le parking pour dévier un éventuel l’écoulement des eaux vers la route.

Mais c’est le sous-dimensionnement des dispositifs d’évacuation d’eau qui pose problème. Il faudrait installer des conduites surdimensionnées pour faire face à un phénomène d’une intensité inhabituelle comme ce fut le cas dimanche soir et qui pourrait se répéter. La région planche sur le dossier depuis plusieurs années.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires