Retrouvez Les Infos du Pays Gallo sur : 4,7K 12K 859 470

Accueil / Ploërmel Communauté / Pays de Ploërmel / Ploërmel. La spirale vertueuse du Ploërmel football club

Pays de Ploërmel

Publié le 25 mai 2017

Ploërmel. La spirale vertueuse du Ploërmel football club

Saison formidable, saison exceptionnelle, merveilleuse… Les qualificatifs ne manquaient pas mercredi soir pour souligner les bons résultats enregistrés par le Ploërmel Football club cette année. Mais au-delà des compte-rendus effectués catégorie par catégorie, il convient de prendre du recul et de mesurer les performances du PFC d’une manière plus globale. Ce qui laisse penser que le club est peut-être à l’aube d’une période faste, jalonnée d’exploits, l’amorce d’une spirale vertueuse qui repose sur une stratégie de long terme. En effet, ce sont les équipes jeunes qui se sont montrées particulièrement performante cette saison. Les U15 qui ont réalisé un parcours incroyable en championnat et en coupe, et les U19 qui sont toujours sur la piste de l’exploit en coupe de Bretagne, puisqu’ils reçoivent samedi en demi-finale Rennes à Ploërmel. Les autres catégories ont aussi brillé, mais ce bouillonnement que l’on ressent au sein du groupe des U15, U17, U19 est particulièrement important puisqu’il préfigure l’avenir du club. Car les succès d’aujourd’hui des jeunes annoncent peut-être ceux de l’équipe fanion de demain. « L’inquiétude était quand même grande il y a un an avec plus de 30 départs en seniors et notamment des joueurs de l’équipe fanion. C’est pas facile d’attirer des joueurs dans une équipe qui descend », analyse Didier Noblet, entraineur général du club depuis la saison dernière. Il a rendu hommage à l’engagement du club qui a permis de réussir cette saison de transition. « J’ai découvert un club à l’écoute et surtout de jeunes pousses prêtes à relever le défi de rejoindre la régionale 1 et surtout de progresser », souligne Didier Noblet qui se projette dans l’avenir. Le coach a exprimé sa détermination à s’appuyer sur les jeunes pour construire le Ploërmel Football club conquérant du futur. Une stratégie déjà esquissée la saison dernière par l’intégration de U19 à l’entrainement de seniors. Une stratégie qui n’est certainement pas pour rien dans le parcours exceptionnel des U19.

« Je propose à mon staff de lancer un projet ambitieux en terme de jeu avec des risques d’échec et un temps d’adaptation qui peut nous mettre en difficultés », prévient Didier Noblet. Ce stratagème consiste à donner une identité de jeu aux U19 et aux seniors et de l’étendre progressivement à l’ensemble des équipes. Pour cela des entrainements communs seniors/U19 vont être développés. Revenant sur l’ensemble des résultats des différentes catégories du PFC, Didier Noblet constate que les sujets de satisfaction sont nombreux et « les titres de champions sont devenus monnaie courante au PFC ».

Le président du PFC, Jean-Claude Eon a lui aussi qualifié « d’exceptionnelle », la saison écoulée et souligné le travail de fond réalisé par tous les encadrants et animateurs au sein des différentes catégories. Il a, lui aussi, insisté sur les résultats obtenus par les jeunes et incité tous ceux qui sont attachés au club à venir voir et encourager tous ces jeunes lors de leurs rencontres de très haut niveau, le samedi après-midi. A noter que Groupama a décidé de renouveler le partenariat qui lie l’entreprise du Ploërmel football club depuis trois ans.

Evidemment Jean-Claude Eon a évoqué les difficultés pour le club qui sont apparues avec le mauvais état du terrain principal et remercié la municipalité pour les efforts qu’elle consentait pour refaire le terrain. L’indisponibilité du terrain a pesé lourd dans le nombre d’entrées. Avec 1242 entrées, le PFC enregistre sa plus mauvaise saison dues certe sà l’état du terrain principal, mais aussi à l’absence de derby pour les équipes seniors et des éliminations trop rapides en coupes de France et de Bretagne.

Samedi, tous derrière les U19!

C’est le rendez vous incontournable des supporters du PFC, mais tout simplement des habitants du secteur à la recherche de beau jeu et de suspens. L’équipe des U19 du Ploërmel football club rencontre en demi-finale de la coupe de Bretagne le stade rennais, ce samedi après-midi. Les Ploërmelais font figure de petit poucet, mais qui sait?

« En tous cas, c’est sur, le public sera le 12è homme du match », annoncent les responsables du club. Alors, rendez-vous samedi à 15 heures sur l’annexe 2 du stade de Ploërmel

Didier Noblet, entraineur général
Jean-Claude Eon, président du PFC

partenariat renouvelé avec Groupama

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires