Retrouvez Les Infos du Pays Gallo sur : 4,7K 12K 859 470

Accueil / Ploërmel Communauté / Josselin. Comment bien profiter du festival de théatre amateurs

Ploërmel Communauté

Publié le 23 mai 2017

Josselin. Comment bien profiter du festival de théatre amateurs

« Le théâtre peut tout inventer, il peut convoquer à la fois les constats et les rêves, les souvenirs et les espoirs… il cousine avec le chant, le conte, la musique… il nous mijote des histoires singulières, il prend place n’importe où, peut tout raconter… à sa manière. C’est ce panorama d’un théâtre libre et inventif que l’ADEC 56 propose au public de partager au cours de son 34è festival éphèmère qui s’ouvre ce mercredi 24 mai à Josselin.

Les 150 comédiens et techniciens amateurs du Grand-Ouest accompagnés de la petite centaine de bénévoles vont pendant 4 jours, accaparer Josselin, ses salles emblématiques telles que le Centre Culturel de l’Ecusson et le Théâtre de La Rochette, mais aussi les rues, les bars, s’inviter chez les habitants…

Le festival de Théâtre amateur de Josselin, c’est en effet l’occasion d’assister à de nombreux spectacles de tous genres, et c’est aussi une ballade contée à partager en famille, des grands-jeux pour les enfants de 3 à 11 ans (maquillage, jeu de piste…), des surprises sous le chapiteau et en ville, des soirées dansantes et festives au bar-cabaret du festival, des émissions de radio en public, des spectacles de chant, conte et théâtre chez l’habitant…

Pour cette édition, place aux costumes de scène ! En ville et sur le site du festival, les troupes se présentent par leurs costumes, l’équipe de la Déco sort les machines à coudre… Pour tous ceux qui rêvent d’enfiler costumes et chapeaux, un grand défi photo costumé est organisé !

La tournée 2017 du Festival de Théâtre de Josselin s’est achevée lundi soir à Saint Brieuc de Mauron. « C’est sous un très beau soleil et dans un joli cadre que Virginie nous a accueilli dans son Café Vagabond. Devant une vingtaine de personnes, la troupe de La Forge Campin a lu pendant près d’une heure des extraits du texte de Histoires de jardin de Sandrine Le Mevel-Hussenet », racontent les organisateurs.

Le prochain rendez-vous est donné demain, mercredi 24 mai à 20h30 pour l’ouverture du Festival 2017.

D’une pièce à l’autre…

Cette année, près de cinquante troupes ont exprimé leur souhait de se représenter au festival. La commission de programmation a retenu 13 spectacles, le Décalé 4 équipes, l’Aire des enfants 1 conteur, et les Spectacles au quartier ont programmé 7 formes. La sélection est souvent difficile, le comité fonde ses choix sur la qualité de l’interprétation, la cohérence de mise en scène, l’originalité, la sincérité du projet.

Le festival rassemble tout un panorama du théâtre. Une fois de plus, la tonalité de cette édition se profile joyeuse, et les formes restes éclectiques tout en donnant la part belle aux créations collectives et écritures par les membres de la troupe. Le conte s’invite particulièrement et ouvre le festival avec des propositions drôles et féeriques pour toute la famille : Conte à rebours (mercredi 24), Règlement de conte (jeudi 25) et la ballade contée de l’Aire des enfants (jeudi 25). Notons d’autres franches comédies : Toujours rien (jeudi 25), Arsenic et vieilles dentelles (samedi 27), Le Roi hâtif (mercredi 24), Méninge-toi (samedi 27)…

Une édition qui regarde à la loupe, mais aussi avec beaucoup de poésie, les comportements humains, pour des portraits touchants de familles, d’amis : Fils (jeudi 25), Je marche dans la nuit par un chemin mauvais (vendredi 26), Pour un oui ou pour un non (vendredi 26), Chinoiseries (samedi 27).

Des propositions singulières comme Les amantes (jeudi 25), plongez dans les étonnantes atmosphères de : Hot House (Vendredi 25) et Impossible Don quichotte (samedi 26), remontez votre arbre généalogique avec Les cendres et les Lampions (jeudi 25), savourez l’intrigue de La Nuit de Valogne. Le festival sera aussi le lieu d’une création : L’ADEC 56 et Plateau en toute liberté invitent Caroline Girard et Tasha Clavel pour un stage de réalisation de spectacle de lecture à voix haute. Tout au long du festival, lors d’une résidence qui ouvre ses portes au public chaque jour de 15h00 à 17h00, le groupe d’amateurs en compagnie de ces deux artistes travaillera pour s’approprier les outils visant à donner à la partition écrite une chair, un souffle, une rythmique par un engagement mental et physique, par une pensée, un imaginaire, un corps en mouvement. Samedi 27 mai à 20h30, assistez à Bâtiment de pierre.

Les habitants du quartier des coteaux – Cinéma Beaumanoir recoivent spectacles et public vendredi 26 : assister à une Lecture et musique : Jardin, ou un Cabaret théâtre La Crosse en l’air, un récital de poésie, une farce médiévale L’aiguille, un seul en scène William le Sénéchal, un montage au Saut du lit…

Le Décalé : Repaire de l’improbable, le Décalé invite le public tout au long du festival à partager surprises, performances et spectacles. Ouvert à toute heure, en programme libre, le Décalé est une invitation à vivre pleinement le moment présent. Dès maintenant, le Décalé invite tous les volontaires à écrire une lettre qui sera lue pendant le festival. D’autres invitations permettront à tous les aventuriers de « s’Afficher Décalé ». 

Théâtre en chantier : Voyager dans le processus de création : comme son nom l’indique, les troupe volontaires vous convient à une étape de travail autour de laquelle des questions se posent, et qui s’enrichit de vos retours, de votre regard.

L’Aire des enfants propose des activités variées, manuelles, ludiques, sportives. Du jeudi au samedi de 14h à 17h. Jeudi : ballade contée (2 €), vendredi : jeu de piste et samedi : jeux, activités manuelles…

Coulisses dans le poste : Plum’fm radio invite le public à assister aux enregistrements de son émission « Coulisses dans le poste ». Interviews et rencontres avec les comédiens et compagnies, échanges, analyse de spectacles et impressions de spectateurs.

Entrée libre et gratuite du jeudi au samedi, de 11h30 à 13h, au Chapiteau Cabaret.

PRATIQUE

LE PROGRAMME EN DETAILS

COMMENT S’Y RETROUVER

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires