Ruffiac-Josselin. Mucoviscidose : l’escale de la diagonale du souffle

Créé au sein du Groupe Cyclotouriste Kerhuonnais en 1988, le comité de la « Diagonale du Souffle », les cyclotouristes bretons donnent symboliquement leur souffle depuis 28 ans au profit de la recherche sur la mucoviscidose.
Le comité informe sur la maladie et les progrès de la recherche en sensibilisant les élus, les médias, les associations, les clubs sportifs et le public lors de toutes manifestations qu’il organise. Il œuvre également pour la collecte de dons qui est essentielle pour donner à la recherche les moyens de combattre le plus rapidement possible cette terrible maladie. Ces dons annuels remis à l’association Vaincre la Mucoviscidose permettent au comité de soutenir financièrement des projets de recherche validés par le conseil scientifique de Vaincre la Mucoviscidose.
L’action du comité se déroule selon deux axes. Localement des manifestation sont organisées autour de la ville du Relecq-Kerhuon par la tenue de multiples activités (concert, vide-grenier, loto, tombola, soirée théâtrale). Au plan national, le comité organise une randonnée cyclotouriste baptisée « Diagonale du
Souffle » à travers la France et les pays francophones frontaliers permettant un élargissement de cette grande chaîne de solidarité commencée en 1989.
Chaque année, entre la mi-mai et la mi-juin, ces cyclistes traversent la France et organisent des conférences dans les mairies des villes traversées ou dans des groupes scolaires. Ils se limitent à 4 arrêts par jour, et parcourent environ 160 à 200 km à vélo durant 6 à 7 jours.
Chaque participant prend sur ses congés payés pour réaliser la Diagonale et s’acquitte d’une cotisation de 160 euros pour sa participation. Les fonds collectés sont reversés à l’association « Vaincre la mucoviscidose ».
Pratique :
Cette année, la diagonale est partie de Agde (34) le 14 mai dernier pour rejoindre le Relcq-Kerhuon le 20 mai. Ce vendrdi 19 mai, la 5è étape de la diagonale du souffle fera escale à Ruffiac pour arriver à Josselin, ville dont repartira samedi, la 6è et dernière étape.

Vers 15 heures, arrivée à Ruffiac. Les cyclistes seront accueillis à la salle du Presbytère par la municipalité. Ils présenteront un exposé vidéo d’information sur la mucoviscidose.

 


'Ruffiac-Josselin. Mucoviscidose : l’escale de la diagonale du souffle' n a pas de commentaires

Soyez le premier à commenter cet article !

Voulez-vous laisser un commentaire ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.