Pays de Ploërmel. C’est quoi le SCoT? début de réponse vendredi soir

Si vous voulez savoir ce qu’est le SCoT (Schéma de Cohérence Territoriale), alors rendez-vous vendredi soir à Gourhel. Ce sera la première réunion publique portant sur l’élaboration d’un document dont l’entrée en vigueur aura des conséquences, certes indirectes, mais conséquences quand même sur votre vie quotidienne. Il s’agit d’un schéma censé organiser le développement d’un vaste secteur dans ses grandes lignes. Ce document fixera les endroits où seront créés les zones industrielles, les zones d’habitation, les grands axes routiers…
Evidemment, le sujet n’est pas très « sexy », comme on dit, parce qu’il est très technique, mais il mérite par son importance que vous vous y intéressiez. Car si cet outil trace seulement les grandes lignes de cette organisation territoriale, cela se répercutera au niveau des documents d’urbanisme locaux (PLU…) et donc de vos éventuels projets de construction, d’aménagement, etc…
La réflexion sur le SCoT se déroule au niveau du Pays de Ploërmel. Globalement, pour faire une synthèse de ces travaux, on peut dire qu’il y a d’un côté ceux -le président du pays, Patrick Le Diffon par exemple et les techniciens- qui disent que ce document n’est qu’un « outil » et que les habitants n’ont pas à craindre de son application. Mais il y a d’autres voix qui s’élèvent pour dénoncer le contraire et un risque menaçant notamment la survie des communes rurales.
Nous vous proposons de revoir une vidéo réalisée lors d’une précédente réunion du Pays de Ploërmel au cours de laquelle ces travaux autour du SCoT ont suscité des débats animées. Ceux-ci mettent bien en évidence les questions et les interrogations que suscite ce dossier. Les échanges venant des élus peuvent vous permettre de comprendre un peu mieux les enjeux de ce dossier.
L’élaboration du SCoT prévoit que la population soit associée à ces travaux, notamment par le biais de réunions publiques. Hélas, celles-ci attirent souvent peu de monde comme on a déjà pu l’observer sur le territoire de Questembert.
Pratique :
Pour le Pays de Ploërmel, la première réunion publique a donc lieu ce vendredi 19 mai à 18 heures, à la Salle des Fêtes de Gourhel

Le communiqué annonçant la réunion de Gourhel

 


'Pays de Ploërmel. C’est quoi le SCoT? début de réponse vendredi soir' n a pas de commentaires

Soyez le premier à commenter cet article !

Voulez-vous laisser un commentaire ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

1c8789ec015295e2dca05128727900b33333333333333333