Retrouvez Les Infos du Pays Gallo sur : 4,7K 12K 859 470

Accueil / Ploërmel Communauté / Pays de Ploërmel / Taupont. Une maison partagée après le cabinet médical…

Pays de Ploërmel

Publié le 16 mai 2017

Taupont. Une maison partagée après le cabinet médical…

La commune de Taupont est un cas particulier. Elle avait un médecin généraliste en place depuis des années. Une situation stable déjà presque anachronique alors que la plupart des villes des environs sont confrontées à une disparition de leurs médecins. Mais non seulement Taupont ne perd pas son médecin, elle vient d’en accueillir un second, le docteur Mériadec qui a pris ses fonctions il y a quelques semaines dans un cabinet aménagé par la mairie. Ce cabinet qui a été inauguré officiellement lundi soir s’inscrit dans une stratégie beaucoup plus ambitieuse de la part de la municipalité. Notre commune est pleine d’atouts et nous menons une politique volontaire de développement du foncier », explique François Blondet, le maire de Taupont. « Une proximité avec Ploërmel avec des prix des terrains inférieurs, la qualité de l’environnement, le fait que nous ayons deux écoles, un renouvellement important de la population… Ce sont autant d’éléments qui nous ont amené à penser que nous pouvions investir sans risque dans l’aménagement d’un cabinet médical. Cette réalisation nous permet de péréniser la présence d’au moins un médecin… Ce que nous faisons, c’est tracer l’avenir de la commune pour des dizaines d’années », détaille François Blondet. Un investissement qui anticipait donc l’arrivée du docteur Mériadec, préparée par le maire avec lequel il était en relation. Ce généraliste habite la commune. Parallèlement, le cabinet des kinésithérapeutes a aussi des projets d’agrandissement…

Un projet de maison partagée

Rendre la ville plus attractive, c’est aussi pour François Blondet prendre en charge les besoins actuels et à venir de toutes les tranches d’âges. Une réflexion est en cours pour gérer l’isolement qui peut affecter les personnes âgées et créer les conditions pour qu’elles ne quittent pas la commune en vieillissant. « Nous savons que de plus en plus, l’hospitalisation à domicile se développe. Or, nous avons des personnes âgées qui vivent dans les villages et nous souhaitons faciliter leur retour dans le bourg. Nous envisageons de réaliser une maison partagée pour les accueillir et où elles pourraient être suivies par les aides à domicile… », poursuit François Blondet. « Nous ne savons pas ce que deviendra notre commune, mais nous intervenons dans tous les domaines pour que la qualité de vie actuelle et celle des générations futures y soit maintenues, voire améliorée. C’est un pari sur 50 ans que nous faisons. Mais cela nous permet de dire aux gens qu’ils peuvent venir vivre à Taupont sans hésitation », conclut le maire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires