Retrouvez Les Infos du Pays Gallo sur : 4,7K 12K 859 470

Accueil / Oust à Brocéliande / Guer. Les élèves-officiers courent contre l’autisme

Oust à Brocéliande

Publié le 12 mai 2017

Guer. Les élèves-officiers courent contre l’autisme

Les élèves officiers de Sain-Cyr ont donc atteint leur objectif en rassemblant des centaines de participants à leur Patrouilh’noz, jeudi soir. La soirée se déclinait en plusieurs rendez-vous détente ou sportif : une randonnée familiale pour découvrir quelques endroits mal connus du camp de Saint-Cyr Coëtquidan et deux trails l’un de 14 km et l’autre de 6 km…

Plusieurs rendez-vous mais un objectif commun : rassembler des fonds au profit d’une cause, la lutte contre l’autisme, et une association qui oeuvre dans ce sens, Village de Fraysse. Un des élèves officiers organisateurs est directement concerné par ce problème puisque son jeune frère souffre d’autisme. Ses camarades ont donc décidé de se mobiliser pour aider cette association qui met en oeuvre des initiatives novatrices pour aider les enfants souffrant de cette maladie, mais pas seulement.

« Le centre peut également accueillir des visiteurs qui viennent se ressourcer au contact de la nature… », confie Anne Maltoni, l’une des fondatrices du Village de Fraysse, présente jeudi soir à Saint-Cyr. Car le coeur de cet ensemble situé près de Carcassonne, c’est une immense ferme pédagogique et un centre équestre où sont mise en oeuvre des techniques innovantes permettant d’améliorer la vie de ceux qui présentent des troubles pyschiques. Et le cheval joue un rôle essentiel au travers de la médiation. car le cheval est doté d’une perception sensorielle hors du commun. « Véritable miroir des émotions humaines, il permet l’empathie nécessaire à la relation. Il devient alors un médiateur pour les personnes en situation de handicap », souligne Anne Maltoni. Médiation par le cheval, ateliers Montessori, activités créatives, ouverture vers l’extérieur, grâce à un accueil élargi… Le village de Fraysse est aussi un centre de recherches dont l’objectif est de donner aux jeunes autistes de réelles chances de s’insérer dans la société et est récent, puisqu’il a ouvert il y a 18 mois seulement. Il ne bénéficie pas d’aides publiques mais a lancé une levée de fonds via des mécènes.

l’initiative des élèves-officiers de Saint-Cyr est donc la bienvenue. « Grâce à cette aide nous allons pouvoir faire bénéficier les enfants de bourses afin qu’ils puissent plus facilement accès au centre », poursuit Anne Maltoni. Et, grâce à cette soirée, des liens se sont tissés entre le Village de Fraysse et les représentants de l’association « Parlons-en! Autisme » de Guer qui se bat pour obtenir la création d’un foyer d’accueil médicalisé pour autistes. Des premiers contacts fructueux qui pourraient déboucher sur des échanges et pourquoi pas l’organisation de séjours au Village de Fraysse.

Les élèves de la promotion Général Saint-Hillier et la 56ème promotion de l’EMIA ont donc sans doute par leur initiative ouvert des perspectives d’espoir pour tous ceux qui souffrent de l’autisme et qui doivent souvent aller à l’étranger pour trouver des structures d’accueil adaptées.

Tags :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires