Retrouvez Les Infos du Pays Gallo sur : 4,7K 12K 859 470

Accueil / Oust à Brocéliande / Oust à Brocéliande. Semaine du Golfe : le Corbeau des mers tête d’affiche

Oust à Brocéliande

Publié le 4 mai 2017

Oust à Brocéliande. Semaine du Golfe : le Corbeau des mers tête d’affiche

Partenaire de la Semaine du Golfe, la Région Bretagne contribue à la restauration du patrimoine maritime breton mais aussi et surtout à sa valorisation, afin que les voiliers traditionnels puissent reprendre la mer, hisser les voiles et faire le bonheur de nombreux amateurs.
Le Corbeau des mers, amarré à Vannes et tête d’affiche des prochaines fêtes maritimes -la semaine du Golfe du 22 au 28 mai prochains- illustre la volonté régionale de voir ces bateaux du patrimoine naviguer à nouveau dans les eaux bretonnes. 
Inscrit dans l’Histoire (*) et classé monument historique, le Corbeau des mers fait partie de la collection du Musée de la Résistance Bretonne de Saint Marcel. Avant d’être remis à l’eau, cet ancien bateau de pêche a du être de nouveau restauré en 2016, avec l’aide de la Région. Désormais propriété de l’Oust à Brocéliande Communauté, il a été confié, pour son exploitation, à 47° Nautik qui va proposer des sorties en mer pour le grand public et ce, dès les premiers jours de la Semaine du Golfe !
Le Corbeau des mers est un des deux derniers bateaux accompagnés dans le cadre du plan d’actions régional Voiliers de Bretagne, lancé en 2011 pour aboutir à un mode de gestion pérenne et mutualisé de ce patrimoine vivant chargé d’histoire. Six ans après, le bilan est positif avec 50 bateaux à flots, une grande famille qui accueille à son bord plus de 65 000 clients par an. L’objectif, désormais, est d’améliorer encore la visibilité de cette flotte dans les ports pour faciliter, notamment, l’embarquement des passagers lors des fêtes maritimes.

Et maintenant le patrimoine sous-marin

En amont de la Semaine du Golfe, la Région a souhaité faire le point sur ce dispositif. Mais le patrimoine maritime, c’est aussi, pour la collectivité, les phares, les moulins à marée, les abris de marins et quantité d’autres héritages littoraux à découvrir en navigant sur la « petite mer ». Sans oublier le patrimoine archéologique sous-marin qui fait l’objet d’un nouvel appel à projets régional, Neptune, pour inciter le public à regarder aussi sous l’eau. Une initiative originale, précédemment aidée, verra le jour cet été du côté de Ploemeur.
(*)Suite à l’appel du 18 juin 1940, le Corbeau des mers a permis à une trentaine de Sénans de rallier la France libre en Angleterre.

1 commentaire "Oust à Brocéliande. Semaine du Golfe : le Corbeau des mers tête d’affiche"

  1. L’Histoire s’écrit désormais avec un renvoi en bas d’article !peu à peu cela conduira à se poser la question du coût de fonctionnement de ce bâtiment sans prendre son symbole en considération;risquer sa vie pour ce qui vous dépasse en faisant confiance à ses proches pour vous soutenir voilà ce que les Sénans ont fait et ce que font les entrepreneurs et les associations quotidiennement loin des petits arrangements entre politiciens .

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires