Questembert. Voici ce que prépare le nouveau comité des fêtes

Depuis l’annonce de la création d’un comité des fêtes, peu d’informations avaient transpiré sur la composition ou  le programme de ce comité. Et bien depuis mercredi soir, le mystère est levé et force est de constater que les personnes composants ce comité ont peut-être pris le temps de la réflexion, mais ont dévoilé un beau programme d’animations à venir. Dommage qu’une quinzaine de personnes seulement ait répondu à leur invitation alors que 197 invitations ont été distribuées. Le bureau du comité des fêtes est composé de six personnes : deux co-présidents, Joël Lescop et Jean-Pierre Ryo,  deux co-trésoriers  Sylvie Stachowski et Roland Le Nézet et deux co-secrétaires  Maïna Allain et Jocelyne Mazzella-Soto.

LE RÔLE DU COMITÉ

Le Comité des Fêtes est une association à but non lucratif ayant pour objet :

De créer et d’organiser manifestations et festivités de la ville

De coordonner et établir une liaison avec les différentes associations de la ville.

« Son rôle est de participer à l’animation de la vie sociale de la ville au bénéfice de sa population » ont expliqué les co-présidents. Le comité des fêtes est une association administrée par 6 membres actifs et 2 membres représentants de la Mairie. Sont rajoutés à ce Conseil d’Administration cinq membres consultatifs.

LA FÊTE DE LA TOMATE LE 26 AOÛT

La première manifestation organisée par le comité des fêtes a été la chasse aux œufs à l’occasion des fêtes de Pâques, lundi dernier, même si ce n’était pas une nouveauté de l’avis même des organisateurs, le comité des fêtes a innové en y  intéressant les plus âgés par un jeu consistant à trouver des indices chez les commerçants. La prochaine manifestation du comité sera la fête de la tomate. Depuis quelques semaines, voire quelques mois cette fête de la tomate est évoquée. Pourquoi une fête de la tomate ? C’est Sylvie Grieu,  maire adjointe et membre représentante de la Mairie au conseil d’administration du Comité des Fêtes qui répond  « La tomate en Bretagne, ce n’est pas farfelue, la Bretagne est la première productrice de tomates et un des « légumes » les plus consommés (14kg/an par ménage) alors pourquoi ne pas lui rendre hommage. L’idée, c’est d’avoir un grand nombre de producteurs, de mettre en avant la tomate.» Des animations sont prévues tout au long de l’après-midi : le manège à légumes, le vélo mixeur, un entomologiste spécialiste des insectes. Il connaît leur fonctionnement, leur mode de reproduction, leur rôle dans les écosystèmes et leur impact sur l’environnement, des concours seront organisés et le tout se terminera en musique.

FÊTE DU CHEVAL LE 16 SEPTEMBRE

L’autre grosse manifestation du Comité des Fêtes sera l’organisation de la troisième fête du cheval. Elle commencera le samedi soir sous les Halles avec le groupe « Rhuys Country Dance ». Dimanche matin, randonnée équestre aux alentours  de Questembert pour les cavaliers confirmés avec un retour des chevaux autour des Halles. « Pour l’arrivée des chevaux, nous souhaiterions que Sarah et Ulysse -le cheval communal- arrivent  en tête du cortège. » commente Jean-Pierre Ryo.

L’après-midi, après l’apéritif et le repas moules frites :

Animation sur une carrière aménagée de sable sur la place du 8 Mai 1945

Rue du 11 novembre : Stand «  Faire à cheval »

Devant l’église : Stand création vêtements pour concours et autres – Maréchal-Ferrant – démonstration de forge

Place du Marchix : Promenade poneys et manège

Place de la Libération : Chevaux bretons avec calèches

Le Comité des Fêtes organisera également la fête d’Halloween en novembre et la semaine d’animation de Noël.

Contact Comité des Fêtes : Comitedesfetesquestembert@gmail.com


'Questembert. Voici ce que prépare le nouveau comité des fêtes' a 1 commentaire

  1. 21 avril 2017 @ 21 h 39 min LE GUENNAN FABRICE

    Chaque fois que je reviens à QUESTEMBERT, Je dis Horriblement triste de voir cette commune péricliter. En effet, aucun commerce vivant, que des boutiques de proximités qui font fuires lorsque l’on voit les prix. Pourquoi Questembert n’a pas fait comme Muzillac, pourquoi les commerçants mettent leur véto sur l’implantation d’hypermarché avec galerie commerciale ? C’est la mort d’une commune forte. La fête de la tomate, mais pourquoi pas celle du poisson rouge. Je n’ai jamais vu de tomates à Questembert autrement que dans les jardins où au supermarché. Bref pour moi cette commune est morte, sur le déclin, elle est ennuyese, et la mairie actuelle ne va certainement pas améliorer les choses. Pauvre Questembert, ta fin est proche….

    Répondre Signaler un abus


Voulez-vous laisser un commentaire ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.