Impôts. Conseils pratiques pour faire votre déclaration

La campagne 2017 des impôts sur le revenu a été officiellement lancée la semaine dernière, mais elle monte progressivement en puissance. Claude Girault, administrateur général des finances publiques, directeur des finances publiques du Morbihan a fait le point ce mercredi après-midi sur les spécificités de cette campagne en compagnie de Pascal Lavoué, directeur du pôle fiscal et Isabelle Perron, chef de la division particulier.

L’évolution entamée l’an dernier avec l’obligation faites aux foyers disposant d’un ordinateur d’utiliser la télédéclaration se poursuit et s’étend. Cette année, vous allez être 42 000 foyers supplémentaires dans le Morbihan à être soumis à cette obligation. De moins de 100 000 en 2010, le nombre de personnes effectuant leur déclaration par internet est passé à 205 000 en 2016. C’est considérable mais cela représente à peine la moitié des 427 000 foyers fiscaux du département. Claude Girault espère dépasser en 2017 le cap des 60%. Des chiffres considérables, mais il n’en reste pas moins qu’un pourcentage très importants de contribuables continuent à utiliser le support papier. Inexorablement, cette formule est amenée à disparaître au fil des années. Et cette transition n’est pas simple pour tout le monde notamment pour les personnes âgées ou tout une partie de la population dites « fragile ».

Et c’est vers eux que vont se concentrer les efforts des services fiscaux du Morbihan. « Nous voulons être le plus près possible des contribuables et pour cela nous allons sortir de nos bureaux… », prévient Claude Girault. Déjà l’an dernier, les fonctionnaires de l’administration fiscales avaient tenu des conférences dans une quinzaine de lieux extérieurs à leurs services. Cette année, cet effort est démultiplié, puisque ce sont près de 40 permanences que ces agents vont tenir partout, aussi bien en zones rurales que dans les quartiers urbains. Souvent ces permanences se font en lien avec les collectivités locales, communes ou communauté de communes (voir ci-dessous l’exemple des communautés de communes de Ploërmel et Oust à Brocéliande).

 

Ce qui change

Un certain nombre de choses changent cette année dans la déclaration de revenus

Le site internet www.impots.gouv.fr change de look. Conçu avec l’aide d’un panel d’utilisateurs, il se veut plus clair, plus intuitif, plus simple d’utilisation, accessible aux personnes handicapées et via des supports différents (ordinateurs, tablettes, smartphones). Il reste un petit effort à faire pour entrer dans votre univers qui est hyper sécurisé, raison pour laquelle quelques procédures sont à respecter lors du premier accès. Voici les règles à respecter :

Le conseil des services fiscaux aux collectivités locales : inciter et aider les usagers à créer une adresse mail

Relevé d’identité bancaire obligatoire.

Le conseil des services fiscaux. Cette démarche est obligatoire pour pouvoir poursuivre votre déclaration. Même si vous êtes non-imposable, ce document peut servir pour permettre à l’administration fiscale de vous reverser par exemple, d’éventuels crédit d’impôts.

Bon à savoir

-Lorsque vous avez terminé votre déclaration d’impôts sur internet vous pouvez immédiatement imprimer un avis d’imposition qui a la même valeur juridique que celui que vous recevez par la poste. Ce document est indispensable pour certaines démarches, par exemple pour obtenir un logement et vous gagnez donc un temps précieux. Mais attention beaucoup d’organismes ignorent cette particularité.

-Même si vous êtes sans revenus, vous devez remplir une déclaration qui attestera de votre situation et vous permettra de bénéficier d’un certain nombre d’aides

-Accueil sur rendez-vous. Il est désormais possible sur le nouveau site internet de poser des questions aux agents des impôts et même de demander à être reçu. Les services fiscaux vous contacteront par téléphone pour tenter de résoudre votre problème et si cela est trop compliqué, un rendez-vous vous sera fixé. Attention, dans le Morbihan, cette disposition est en place à titre expérimental uniquement sur Vannes.

PRES DE CHEZ VOUS

Voici un certain nombre de rendez-vous pratiques qui vous permettront de recevoir une aide des spécialistes fiscaux du département :

Les ateliers sur Ploërmel communauté

Déclarer vos revenus en ligne devient un jeu d’enfant cette année ! Pour faciliter l’accès à la déclaration d’impôt en ligne sur le site www.impots.gouv.fr, les espaces numériques de Ploërmel Communauté en association avec les services de la Direction départementale des finances publiques du Morbihan, vous proposent des ateliers pour vous aider dans cette démarche.

Le déroulement des ateliers : Par groupe de 10 personnes, vous serez encadrés de deux animateurs de la Direction Départementale des Finances Publiques pour un soutien de 2 heures dans votre déclaration. Ces séances, nécessitent une inscription préalable obligatoire auprès des contacts qui figurent dans le tableau ci-dessous.

Oust à Brocéliande communauté

Les espaces publics numériques de l’Oust à Brocéliande communauté proposent également des ateliers en collaboration avec le Trésor Public :

 


'Impôts. Conseils pratiques pour faire votre déclaration' n a pas de commentaires

Soyez le premier à commenter cet article !

Voulez-vous laisser un commentaire ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

91446fa138a078e8689bca177f64976dKKKKKKKKKKKKKKKKKK