Retrouvez Les Infos du Pays Gallo sur : 4,7K 12K 859 470

Accueil / Oust à Brocéliande / Pays de Malestroit / Missiriac. Frelon asiatique : les images qui font frémir

Pays de Malestroit

Publié le 11 avril 2017

Missiriac. Frelon asiatique : les images qui font frémir

Si vous ne vous êtes pas encore décidé à mettre en place des pièges pour capturer les reines de frelons asiatiques qui actuellement édifie des nids primaires avant de construire leur énorme nid définitif, voici des photos qui vous feront peut-être changer d’avis. « Ce sont deux photos d’un primaire de frelon asiatique découvert dans un nichoir à mésanges, d’ou l’importance d’intensifier le piégeage. Il faut rester vigilant et prudent car ce frelon n’ayant pas de prédateurs , il a tendance à construire son nid , de plus en plus à hauteur d’homme.  Lorsque l’on détruit un nid primaire , bien s’assurer que la reine fondatrice soit à l’intérieur car si vous ne supprimez la reine, malheureusement , elle construira un autre nid », commente Jean-Yves Laly, le maire de Missiriac qui a fait cette découverte et nous en fait parvenir les prises de vues.
Des clichés qui font frémir et qui illustre parfaitement les propos de Patrice Emeraud du FDGDON (Fédération Départementale des Groupements de Défense contre les Organismes Nuisibles) du Morbihan lors de ses interventions dans certaines communes comme ce fut le cas à Malestroit et à Missiriac. Désormais les frelons asiatiques construisent leurs nids près du sol et il faut être extremement prudent, par exemple quand on taille une haie. Il semblerait que ce printemps on enregistre un nombre très important de captures de reines, ce qui est assez inquiétant pour les prochains mois. Il est donc nécessaire que tout le monde se mobilise pour mettre en place u  piégeage qui limitera au maximum la prolifération de cet insecte invasif.

5 commentaires "Missiriac. Frelon asiatique : les images qui font frémir"

    1. à la réunion le spécialiste nous a expliqué que si nous le faisions tous , cela abaisserait vraiment la population de frelons et ça serait de courte durée donc pas de gros problèmes pour la biodiversité. Mais ça c’est dans un monde parfait !!!!!!!car comme le territoire n est pas couvert c’est + compliqué…

  1. merci Jacky, j’utiliserais une des photos pour notre bulletin mensuel, pas d’accord avec Lefort le piégeage est une solution qui est la plus abordable aujourd’hui puisque les pouvoirs publics n’ont donnés aucune solution pour lutter efficacement et puis la biodiversité parlez en à mon voisin son père est mort piqué par des frelons ( asiatiques ou pas ) personnellement je ne regarde pas par contre je n’ai jamais trouvé d’autres butineurs dans mes pièges à part des mouches ….

  2. Jean Marie, voici la recette utilisée par ton serviteur, à savoir , un fond de bière brune , un bon soupçon de vin blanc sec ( type muscadet) , un peu de miel. Le vin blanc donne un caractère acide à ma mixture, ce qui a l’avantage d’éloigner les abeilles. Toi qui connait bien le bourg de Missiriac, j’ai posé des pièges près du rucher communal et actuellement , il doit y avoir près d’une cinquantaine de reines fondatrices de piégées. Un petit conseil , surtout ne pas enlever du piège les frelons car ils sont avides de protéines et en quelque sorte, ce sont des viandards. bien amicalement à toi, jean Yves laly

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires