Retrouvez Les Infos du Pays Gallo sur : 4,7K 12K 859 470

Accueil / Ploërmel Communauté / Ploërmel. L’ordre du jour du conseil municipal

Ploërmel Communauté

Publié le 4 avril 2017

Ploërmel. L’ordre du jour du conseil municipal

Voici l’ordre du jour du prochain conseil municipal de Ploërmel qui se réunira jeudi 6 avril à 19 heures à l’Hôtel de ville. Il sera largement consacré aux questions budgétaires qui ont été commentées par le groupe d’opposition conduit par Béatrice Le Marre.

5 commentaires "Ploërmel. L’ordre du jour du conseil municipal"

  1. Chaque année , au moment du débat budgétaire Mme Le Marre distille son fiel avec la même mauvaise foi , le même sectarisme et la même démagogie ..
    S’ opposer est certes le fonds de commerce de l’ opposition et il faut bien occuper le terrain, en présence de ses partisans et des journalistes, mais encore faut-il le faire avec un minimum de crédibilité …, sous peine de tomber dans la manipulation et les vaines tentatives de déstabilisation , ce dont les électeurs ne sont pas dupes ..
    Chaque année , depuis 2015 , c’ est le même texte , les mêmes arguments , mal réchauffés .., débordant en outre sur les compétences communautaires ( ce que les enseignants qualifient d’ hors sujet …..Mme Le Marre , qui a eu la chance de connaître la fin de la période de l’ argent public facile ,avec la tendance très socialiste de vider les caisses , d’ augmenter les impôts pour dépenser à profusion , passe bien évidemment sous silence la baisse draconienne des dotations de l’ Etat aux collectivités locales , situation nouvelle dont nos concitoyens ont parfaitement conscience..

    Sur la maison des jeunes et les espaces numériques ( ex-cyber-bases ) :
    Mme Le Marre ne digère pas la fermeture de la maison des Jeunes , gadget électoral qu’ elle avait inauguré en grande pompe , mais qui s’ est bien vite avérée ,dans les faits , être une coquille vide , un concept totalement dépassé et inadapté , inefficace et ne répondant plus aux besoins de la jeunesse , d’ où la désaffection de celle-ci se traduisant par une totale baisse de fréquentation …
    Il n’ y a absolument aucune rupture avec la jeunesse , bien au contraire …Pour s’ en convaincre , il suffit d’ aller voir notre école de musique communautaire , nos ateliers artistiques et multimédia ( Cf Kertoon , avec le film l’ Impasse …..) , l’ arrivée d’ une web radio à Ploërmel , chargée en outre de l’ animation des ateliers de l’ espace numérique ( ex-cyber-bases ) , dont il est totalement faux d’ évoquer la fermeture , l’ adoption de l’ application mobile « Ploërmel » et la vitalité du tissu associatif culturel et sportif , dont le soutien reste l’ une de nos priorités ..

    Sur la culture :
    La mauvaise foi atteint ici des sommets …. On est dans le syndrome Jacques Lang = la gauche ne supporte pas que la droite puisse avoir la prétention de s’ occuper de culture ..
    Ces arguments mensongers reviennent en boucle , de manière récurrente dans la presse et dans ses interventions en séance depuis le début de notre mandat ….
    Or , notre saison culturelle « Arth Maël » est reconnue pour la qualité de sa programmation ..
    Encore faudrait-il que l’ opposition , pour pouvoir porter un jugement , assiste aux manifestations , ce qui n’ est jamais le cas , ou si peu ….
    Son volet estival a simplement été réarticulé =
    -changement d’ appellation = les Jeudi d’ Armel devenant les rendez-vous d’ Armel ( lesquels se déroulaient auparavant place d’ armes = lieu de taille modeste pouvant faire illusion quant au nombre de spectateurs …)
    -changement de lieux ..
    -création d’ un nouveau festival « St-Armel » , en devenir et en phase ascendante ( 2500 personnes en 2016 )
    -création d’ une soirée reggae …, en devenir …

    …..et notamment sur le festival « Brocéliande Fantastic » :
    Depuis que Ploërmel est passé de la lumière socialiste ( Cf Jacques Lang ) à l’ obscurité de la droite , la nuit de Samhain ne ferait-elle , subitement, plus recette ??
    Il n’ y a aucun déclin , mais là aussi et comme partout ailleurs, une évolution et un besoin de renouvellement d’une formule qui , comme toute formule , s’ épuise au fil des ans , une fois passé l’ effet nouveauté de la 1ère année ..
    Le festival « Brocéliande Fantastic » est , en tout état de cause , très loin de se résumer à cette soirée finale = il faut se reporter à notre livret de la saison culturelle( deux concerts à Lamennais pour 680 entrées, une soirée « Court métrange » au cinéma , contes à la médiathèque, un spectacle de rue pour 2500 personnes ….., lequel sera reconduit ( car la culture se doit d’ être aussi dans la rue …) .

    Evolutions apportées =
    -suspension du salon du livre = épuisement de la formule , faute d’ exposants en nombre suffisant , du fait de la concurrence de gros salons équivalents à la même époque ( Nantes , St-Malo etc….)
    -remplacement de ce salon par un spectacle de rue intergénérationnel, qui a connu un vif succès lors de l’ édition 2016 et qui s’ est terminé par un spectacle pyrotechnique ..
    Cela dit , les feux d’ artifice sont souvent interprétés par le public comme le point d’ orgue final d’ une soirée , alors que la nuit de Samhain suivait ..
    Chez Mme Le Marre , le comptage des spectateurs de la soirée finale de ce festival , dite nuit de la Samhain ( et non pas de St-Meen  ) revêt un caractère obsessionnel .. C’ est pour elle l’indicateur-clé à l’ aune duquel elle porte un jugement sur notre action culturelle ..Ses agents recenseurs , dont on peut d’ ailleurs se demander à quelle heure de la soirée ils passent pour procéder à ce comptage …,et auxquels il est fortement conseillé de changer de lunettes , lui permettent de s’ ériger en censeur de ce festival … , sur un constat parcellaire , tendancieux et partial …
    Pour notre part , en 2016 nous avons compté plus de 1000 personnes , mais pas à la même heure ….
    La programmation était riche et n’ est nullement en cause , mais reconnaissons , en toute objectivité que pour cette édition 2016 , le choix de la date ( Samedi 29 Octobre , au lieu de la traditionnelle nuit du 31 Octobre au 1er Novembre …) , a pu avoir une incidence …. Cela nous semblait plus approprié ….Il y a avait la concurrence d’ un très grand fest-noz …Je reconnais que c’ était là une erreur ..

    Sur la construction d’ un nouveau bâtiment pour le groupe scolaire : pour quels besoins? quelle démographie :
    Surprenant raisonnement de la part d’ une enseignante du public … L’ argument de la démographie ne paraît pas l’ avoir gêné quand il s’ agissait de débattre de l’ opportunité d’ un lycée public …

    Sur la remise à niveau de la place du marché :
    « Ce n’ est pas ma priorité » , nous dit Mme Le Marre , oubliant qu’ elle n’ est plus aux commandes depuis Mars 2014 ..
    Ou encore « Cela n’ a pas été demandé » …( ???? ) .. Curieuse conception du rôle des élus que celui-ci …. Nous avons été élus sur un programme , en Mars 2014 , lequel faisait explicitement mention de l’ embellissement du centre-ville historique de Ploërmel , comme lieu de rencontre , de convivialité , d’ échange , de culture et de tourisme …
    L’ élection vaut , dans notre esprit en tout cas , approbation du programme électoral présenté …et feu vert pour le mener à bien …Nous ne sommes pas de ceux qui , comme Ségolène Royal , demande aux citoyens « qu’ aimeriez-vous que je fasse ??? » ..

    1. Grace à ma brillante conduite des affaires mon équipe n’a pas été réélue , ces électeurs sont vraiment indécrottables.A ce rythme,vu l’opposition constructive ,le sectarisme(En arrière toute vers des lendemains qui déchantent) etc le record de B Hamon sera pulvérisé ….

  2. Bonjour Mr Hervé,
    Il est normal que vous répondiez aux critiques de Mme Le Marre. Comme il est tout aussi normal qu’elle vous interpelle sur la vie culturelle en tant que membre de l’opposition. Mais pourquoi ponctué votre argumentaire de stéréotypes dignes de la politique de « papa ». Vous ne pouvez pas un instant sortir de cette posture qui veut que socialo =vide les caisses. Cela plaît peut-être encore à une certaine frange de la population mais cela permettez moi de vous le dire est un peu désuet et sous entend que vous êtes un peu embarrassé par ces critiques. Donc contreproductif.
    Ce qui manque à Ploërmel c’est un véritable outil culturel. A savoir une véritable salle de spectacle. La chapelle bleue est un bel endroit mais étriqué et où on est mal assis. La salle des Fêtes est parfaite pour pleins de manifestations mais pas pour des concerts ou du théâtre vu la médiocrité de l’acoustique. L’Église de Ploërmel est parfaite pour les concerts dits classiques.
    Alors que reste-t-il ? L’amphithéâtre du lycée Lamennais qui n’est pas véritablement une salle de spectacle. J’y ai chanté et joué un spectacle, je cherche encore les coulisses. A ce propos j’aimerai connaître le coût de location pour la collectivité. Car il s’agit d’une salle privée, financée à la construction en partie par des fonds publics.
    Dernière structure en date : l’auditorium du Collège Sacré-Coeur qui a grand renfort de publicité explique qu’il va créer une section musicale. Je rappellerai en passant que le collège Beaumanoir, qui a largement moins de moyens, a sa classe musicale depuis plus longtemps que le collège privé. Et là cette superbe structure sera réservé à une frange de la population. D’ailleurs j’aimerai savoir si elle bénéficie aussi d’une subvention publique. Peut-être y pourra-t-on chanter moyennant finance.
    Vous voyez Mr Hervé, il manque vraiment une salle de spectacle ouverte à tous et où les associations n’auraient pas besoin de payer une location pour s’y produire. Ou du moins raisonnable.
    Donc aujourd’hui il reste l’intercommunalité. On pourra peut-être bénéficier des salles de Josselin ou de Mauron. Il faudra se déplacer. Mettre un service de bus. Ce qui est quand le même le comble pour une ville de presque 10000 habitants et qui se réclame être la ville centre.
    L’école de Musique est une belle réussite. Mais dois-je vous rappeler que son essor correspond à une volonté politique de Mme Le Marre d’appliquer une tarification incitatrice. Vous ne l’avez pas remis en cause et c’est bien ainsi. Comme quoi l’héritage n’est pas toujours aussi mauvais. Je vous remercie car moi et ma famille continuons de nous y impliquer.
    La place du marché mérite un coup de jeune. Mais pourquoi des Halles ? Il suffirait de la remettre au niveau, de goudronner enfin le parking près des remparts. Cela aurait pu être fait plus rapidement. Notre marché est un marché de qualité auquel je me rends tous les vendredis et il mérite un emplacement digne de ce nom.
    Je ne reviendrai pas sur l’affaire du skate parc qui ne donne pas une image très positive de votre politique jeunesse. Dommage.

    J’espère que si vous me répondez vous le ferez en des termes courtois. Les résultats d’hier ont montré qu’il était temps de faire de la politique autrement et ne pas se jeter sans arrêt des anathèmes qui n’ont plus réellement de sens.

    Cordialement

  3. Bonjour Fontenelle , si je puis m’ exprimer ainsi ….
    Merci pour votre @ intéressant ..
    Non , il ne s’ agit ,hélas pas, de stéréotypes désuets dignes de la politique de « papa », car je ne peux pas laisser passer de telles contre-vérité à visées clientélistes ..Le débat oui , la mauvaise foi à des fins électoralistes , non !
    L’ introduction de ma réplique ne traduit pas mon embarras mais la triste réalité … = le prochain bulletin municipal fera un point précis de la situation budgétaire de la commune …
    La politique de papa que vous dénoncez , c’ est précisément celle de l’ argent public facile , de l’ envolée irresponsable des dépenses de fonctionnement, des investissements somptuaires et du matraquage fiscal …., aux antipodes de notre conception de la gestion municipale …
    J’ aurais aimé répondre à la suite de votre développement , dont j’ approuve tout à fait de larges passages , mais il m’ est désagréable de converser avec un correspondant s’ abritant derrière un « pseudo » … Nous ne sommes plus au temps des réseaux clandestins de résistance …!
    Cordialement ..

    1. Bonjour Mr Hervé,

      Tout d’abord merci pour votre réponse. Je ne tiens pas à polémiquer sur vos arguments. Ils sont pour la plupart caricaturaux. Mais bon passons..
      Je ne me cache pas derrière un pseudo. Mon nom est bien Fontenelle. Mon prénom Laurent. Beaucoup de gens me connaissent et je n’ai pas l’habitude déverser mon fiel sur les réseaux sociaux comme certains. J’habite ploërmel, je me suis battu pour le lycée public et je n’ai rien à cacher. Je suis simplement peut-être plus modéré que vous dans mes affirmations et essaye d’être le plus juste possible. Le manichéisme n’est pas ma tasse de thé.
      En tout cas merci encore pour votre réponse.
      Cordialement

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires