Retrouvez Les Infos du Pays Gallo sur : 4,7K 12K 859 470

Accueil / Ploërmel Communauté / Josselin. VIDEO : dans les coulisses de l’atelier slam des collègiens

Ploërmel Communauté

Publié le 22 février 2017

Josselin. VIDEO : dans les coulisses de l’atelier slam des collègiens

 

Le festival du slam approche à grands pas. Il fera de Josselin le rendez-vous incontournable de cette forme d’expression qui associe poésie, musique, danse et surtout des valeurs telles que l’écoute, le respect et le partage.

Le festival [o]Slam, c’est du 7 au 11 mars, mais le slam s’invite dans bien des domaines de la vie culturelle de Josselin bien en amont. C’est ainsi que 150 collégiens ont participé à des ateliers slam de poèsie. A l’issue de ces ateliers, ils ont participé à un tournoi interne dans chaque classe. Les élèves ainsi sélectionnés vont concourir au tournoi interscolaire. Cette semaine, ils ont participé au projet « One Shot » animé par Lhomé, un artiste-slameur professionnel, un DJ et un vidéaste professionnel.

Pendant trois jours, de lundi à ce mercredi, douze élèves venus de trois établissement scolaires se sont retrouvés pour écrire des textes qui sont ensuite rassemblés pour composer une chanson, laquelle est enregistrée et fait l’objet d’un clip vidéo. Pour démarrer leur travail, ils ont d’abord choisi une version instrumentale. « Ensuite on a organisé une séance de brain storming. Je leur ai donné comme point de départ  « au fond de moi… » et de là une soixantaine de mots sont sortis… », explique Lhomé. Et le résultat est assez saisissant. « Certains ont vraiment été chercher l’inspiration au fond de leurs tripes. Dans chaque texte, ils ont laissé une part d’eux très profonde. En travaillant ensemble, ils s’aperçoivent qu’ils partagent les mêmes souffrances, mais que malgré tout, il faut avancer… », décrypte l’artiste.


 

 

Tags :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires