Retrouvez Les Infos du Pays Gallo sur : 4,7K 12K 859 470

Accueil / Questembert Communauté / Questembert. Les projets de la Truite questembergeoise

Questembert Communauté

Publié le 1 février 2017

Questembert. Les projets de la Truite questembergeoise

L’assemblée générale de l’AAPMA, la Truite Questembergeoise, s’est déroulée samedi dernier. Voici les principaux thèmes qui ont été abordés au cours de cette réunion.

Quelques chiffres :

Stabilité des ventes de cartes de pêche en 2017 avec 617 cartes vendues.

Compte de résultat équilibré en 2017 avec un solde de 23€, une situation qui demeure fragile et dépendante du nombre de permis vendus

Chantiers d’entretien 2016 :

– 14 chantiers d’entretiens sur l’ensemble de la zone d’influence :Berric, Caden, La Vraie Croix, Limerzel, Larré, Molac et Questembert

– 90 journées d’entretien avec 67 participants (40 pêcheurs/27 non pêcheurs)

Les membres du Conseil d’Administration souhaiteraient voir plus de pêcheurs au cours de ces chantiers d’entretien.

Alevinage :

Alevinage : 30 000 truitelles ont été déversées sur les bassins du Kervily et Arz. En 2017, l’effort sera porté sur le bassin du Trévelo

Contrat territorial :

Le second contrat territorial milieu aquatique de l’Arz, porté par le syndicat du grand bassin de l’oust devrait voir le jour en 2017.

Les aappma qui gèrent l’Arz (la Gaule Vannetaise, La Truite Questembergeoise et La Gaule de Lanvaux) et ses affluents ont décidé de se regrouper afin de travailler de façon cohérente sur l’ensemble du bassin de l’Arz avec des objectifs visant la réhabilitation de la continuité écologique ainsi qu’à l’entretien de la ripisylve (ndlr: végétation qui pousse sur les rives des cours d’eau).

Concernant la zone d’affluence de la Truite Questembergeoise, l’effort sera porté sur les ruisseaux affluents de l’Arz. Les travaux réalisés devraient permettre aux géniteurs d’accéder aux frayères et ainsi de favoriser la reproduction naturelle.

Pollutions :

Deux pollutions en octobre 2016 ont marqué les esprits des pêcheurs et de tous ceux qui sont sensibles à la qualité de l’eau et de l’environnement. Le Tohon à l’aval de la station d’épuration ainsi que le ruisseau du Rohalet à Larré. ont été victimes d’une pollution. Le garde de l’ONEMA a, à chaque fois, pu constater et noter l’impact de ces rejets toxiques, ainsi que l’important mortalité (truite, vairon, chabots, insectes aquatiques…) sur les PV. Deux plaintes ont ainsi été déposées et les membres du conseil d’administration suivent ces dossiers avec intérêts.

Réglementation :

La réglementation a évolué en 2016 et 2017 voir ci dessous

Des panneaux d’information seront posés en cours de saison aux abords des principaux parcours de pêche de l’association.

Gestion halieutique :

Empoissonnements étangs : Les 3 étangs (Célac, la Vraie Croix et Larré) ont été empoissonnés à 5 reprises. Pour l’ouverture, ce sont des truites bleues issues du Lycée Aquacole de Fouesnant qui ont été déversées. Ensuite, les arcs en ciel ont permis des captures tout au long de la saison. A noter que sur ces étangs, la réglementation indique une ligne par pêcheur et 5 captures/jour et par pêcheurs.

Animations :

Une seule organisation cette année, celle de la Fête de la pêche début juin à La Vraie Croix. 17 participants ont participé au concours et chacun est reparti avec un lot. En 2017, 3 animations sont prévues (cf calendrier)

Communication :

L’AAPPMA a mis en ligne son nouveau site internet que l’on peut consulter en tapant :

https://latruitequestembergeoise.jimdo.com

Et afin de communiquer en temps réel avec ses adhérents et partenaires, vous pouvez également utiliser la page facebook : https://www.facebook.com/aappma.questembert

Info pêcheurs décembre 2016 :

Un flyer comportant l’ensemble des actions projetées en 2017 est disponible chez nos dépositaires, sur le site internet et la page facebook. (vousle trouverez ci-dessous)

Élection au conseil d’administration

Messieurs Ganzitti et Pignon sont démissionnaires et donc 2 postes sont à pourvoir. L’assemblée valide l’entrée au CA de Mrs Charpentier et Guillemot. Lors du prochain CA un nouveau bureau sera élu, puisque Julien Bahuon cédera sa place de président.

Les plus belles prises

-Morin Anthony : Sandre de 90 cm pour 6kg5 Étang du Bauché (Carentoir)

 
-Thébault Kristen, Perche de 45,5 cm Vieille Oust Malestroit
 
Tous deux sont adhérents de la Truite Questembergeoise

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires