Ploërmel. Il conçoit et fabrique des vans d’exception

Nichée dans un hangar du parc d’activité du Bois-Vert à Ploërmel, Armorique Van est sans doute une de ces pépites ploërmelaises de l’innovation qui donnent leurs marques de noblesse aux métiers manuels, élevés au rang de métier d’art. David Goberville, est un carrossier-constructeur hors normes. Car c’est un métier assez rare tant il demande de compétences. Et ce n’est pas pour rien si David Goberville a suivi la formation exigeante des compagnons du devoir, tout droit héritée des bâtisseurs de cathédrales du Moyen-âge. C’est ce qui se fait de mieux en terme de formation professionnelle. En plus, David Goberville a prolongé sa formation en travaillant chez un spécialiste de la transformation et de l’aménagement de camping-cars poids-lourds. Il s’agit de ces supers-camping car dont les parois coulissent vers l’extérieur pour créer l’équivalent d’une maison. David Goberville vient de prendre un nouveau tournant.

En 2015, il créé son entreprise CCB (carrosserie constructeur de Bretagne) dans laquelle il poursuit son métier toujours sur des poids lourds. Et l’an dernier, il se lance dans un projet orignal. Il rachète un fourgon utilitaire et en fait un van, sorte de petit camping-car compact capable d’accueillir deux personnes. Il fait tout lui-même de A à Z : il imagine le concept, fait les plans, découpe, ajuste les tôles, intègre des meubles, créé des plans de travail… Et le van est très vite vendu. Le premier modèle de la gamme Armorique Van vient de naître. Deux autres suivront.

Une réussite qui lui donne l’idée d’aller plus loin. Au début de ce mois de janvier 2017, il change de nom et devient Armorique Van. Il s’attaque aussitôt à la réalisation d’une nouvelle version. Toujours à partir d’un fourgon utilitaire, il imagine un autre modèle sur le même principe que le premier. Il en assure la conception et la fabrication. Mais cette fois le véhicule est prévu pour accueillir quatre personnes. Le moindre centimètre carré est utilisé pour créer un espace de vie confortable et un aménagement plutôt luxueux (voir la fiche technique en cliquant ici)

Mais pourquoi choisir un « van », plutôt qu’un « vrai » camping-car? « C’est vraiment le type de véhicule qui pour moi symbolise la liberté. Ils permettent de partir à tout moment, même pour quelques jours de découverte, mais en offrant tout le confort », explique David Goberville qui en énumère l’un des points forts : des véhicules qui par leurs dimensions sont « passe-partout ». Ils permettent d’accéder à tous les parkings, se conduisent comme des monospaces, passent au péage en catégorie 1 et ne sont pas trop gourmands en carburants. Et le « plus » qu’apporte David Goberville, c’est un confort intérieur poussé à l’extrême par la mise en oeuvre d’une multitude d’astuces (chauffage, eau chaude, WC fixe…), une esthétique et une finition très soignées.

A la tête de sa toute jeune entreprise, David Goberville met actuellement la dernière main à son petit dernier (cliquez iciqui va donc élargir un peu plus son offre. Mais pas question de multiplier les modèles à l’infini. « Je veux rester vraiment sur des modèles qui correspondent au marché… », souligne-t-il.

Pratique :

-Armorique Van, rue Gustave Eiffel à Ploërmel

-Ouvert du lundi au vendredi de 8 h 30 à 12 heures et de 13 h 30 à 18 heures, le samedi, sur rendez-vous

Contact :

06.23.00.12.62.

contact@armoriquevan.fr


'Ploërmel. Il conçoit et fabrique des vans d’exception' n a pas de commentaires

Soyez le premier à commenter cet article !

Voulez-vous laisser un commentaire ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.