Retrouvez Les Infos du Pays Gallo sur : 4,7K 12K 859 470

Accueil / Questembert Communauté / Molac / Questembert. Pompiers volontaires : l’exemple vient de Molac

Publié le 27 janvier 2017

Questembert. Pompiers volontaires : l’exemple vient de Molac

Dans le cadre de la campagne de promotion du volontariat au sein du Service Départemental d’Incendie et de Secours (SDIS) du Morbihan, annoncée il y a plusieurs semaines, le Président du Conseil d’administration du SDIS, Gilles Dufeigneux, a tenu une réunion d’information au centre de secours de Questembert. Les différents intervenants ont présenté l’organisation et les missions du SDIS et insisté sur les enjeux et l’intérêt de développer le volontariat chez les sapeurs-pompiers dans le Morbihan. En présence, des conseillers départementaux des cantons de Questembert, Marie-Annick Martin et Gérard Gicquel, de nombreux élus, des chefs de centres et des présidents d’amicales du canton, le colonel Éric Lebon Directeur Départemental Adjoint et Gilles Dufeigneux ont présenté le dispositif du SDIS 56 (Service départemental d’Incendie et de Secours du Morbihan) en commençant par la chaîne de commandement opérationnelle  et les chiffres: 43 939 opérations en 2016, 13 minutes  de délai moyen de présentation sur les lieux. La durée moyenne d’intervention constatée est de 1 h 24 pour un secours à la personne, 1 h 57 pour un incendie et 1 h 39 pour un accident de la circulation.

Le centre opérationnel de traitement de l’alerte, traite l’appel en 2 minutes et 13 secondes en moyenne. En 2016 se sont 147 507 appels qui ont été traités. Le budget de fonctionnement du SDIS 56 est de 52 M€ et 17 M€ d’investissement, des contributions qui viennent essentiellement du département et des Communauté de Communes : « C’est une spécificité dans le Morbihan, je n’y suis pour rien, la gestion permet d’investir dans l’équipement, surtout le roulant ; La moyenne d’âge du matériel roulant est de sept ans», a précisé Gilles Defeigneux  La fin de la réunion a été consacrée au rôle du pompier volontaire avec le témoignage du Commandant Jean-Yves Bousso, chef du centre de secours de Molac depuis 30 ans « ce qui fait que je suis le chef de centre actif qui a le plus ancienneté dans le département », nous précise-t-il. Il est également pompier volontaire depuis 35 années. Le commandant Bousso est un exemple, puisqu’il a réussi a mener à bien sa carrière professionnelle et sa carrière de pompier. Un exemple susceptible de convaincre ceux qui hésitent à s’investir dans le volontariat. C’est tout l’objectif de la campagne menée par les responsables départementaux des services d’incendie.

 

2 commentaires "Questembert. Pompiers volontaires : l’exemple vient de Molac"

  1. Il y a une erreur de date je suis sapeur pompier depuis 35 ans et chef de centre depuis 30 ans ce qui fait que je suis le chef de centre actif qui a le plus ancienneté dans le département pour moi cela a son importance

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires