Retrouvez Les Infos du Pays Gallo sur : 4,7K 12K 859 470

Accueil / Vie Pratique / Météo. Inondations partout, la Bretagne au régime sec

Vie Pratique

Publié le 2 juin 2016

Météo. Inondations partout, la Bretagne au régime sec

13315590_1041628369261824_7676761007801569186_n

C’est un étrange paradoxe.. Alors qu’un déluge s’abat depuis des jours sur le nord-est de la France, provoquant des inondations catastrophiques, d’une ampleur historique, la côte Atlantique est épargnée. Pire même, la Bretagne est en état de sécheresse. C’est un constat que font tous les jardiniers bretons : « on manque d’eau… »

Nous avons demandé à notre partenaire Météo-Bretagne si les statistiques confirmaient la sensation. « Effectivement, les précipitations sont déficitaires ces 2 derniers mois contrairement aux autres régions », nous précise Météo-Bretagne.

« Le mois d’avril était déjà déficitaire en Bretagne (déficit de -30 à -60%) et plus généralement sur toute la façade atlantique, et autour de la Méditerranée. Seul le Nord-est de la France a été plus arrosé que la normale. Il est tombé en avril, 19 mm à Ploërmel, 37 mm à Rennes, 45 mm à Pleucadeuc », analyse ces experts.

Dans les Côtes d’Armor, le déficit est encore plus conséquent puisqu’il dépasse par endroit,  les 50%.

En mai, la Bretagne est la région la plus épargnée par les pluies de la fin du mois et les orages des semaines précédentes. Tout le nord de la France a subi beaucoup plus de pluie que la normale en mai, notamment à cause des perturbations pluvieuses persistantes des derniers jours.

Il est tombé en mai, 46 mm à Ploërmel et à Rennes, 39 mm à Pleucadeuc, et par contre 85 mm à Arzal (à cause d’un orage). La normale pour un mois de mai se situe entre 60 et 70 mm. Côté température, le mois est dans les normes, mais l’ensoleillement est déficitaire de 15 à 30%.
« A titre de comparaison, il est tombé 178 mm à Orléans en mai, battant le record de 148 mm de mai 1985. A Paris-Montsouris, 83 mm ont été enregistrés sur les 3 derniers jours de mai », souligne Météo-Bretagne.

Même si cela peut paraître paradoxal par rapport à ce que connaissent beaucoup de Français, cette sécheresse bretonne pourrait devenir préoccupante. En effet, selon les prévisionnistes de Météo-Bretagne « dans les 10 prochains jours, la pluie s’annonce rare, mis à part éventuellement des averses orageuses en fin de journée la semaine prochaine ».

Voir nos prévisions locales avec Météo-Bretagne en, cliquant ici

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires