Retrouvez Les Infos du Pays Gallo sur : 4,7K 12K 859 470

Accueil / Thématiques / Question du jour / La question du jour

Publié le 13 novembre 2015

La question du jour

FAUT-IL INVESTIR 3,8 M d’EUROS DANS LE MUSEE DE LA RESISTANCE?

Au lendemain de la réunion de la CCVOL, certains élus évoquaient « une mise à mort du musée », alors que dans la population l’inquiétude est perceptible, voire même souvent exprimée sur des engagements financiers coûteux de la CCVOL. Car le musée, ses 3,8 millions d’euros, et son déficit de 120 000 euros, ajouté à la piscine intercommunale et ses 5 ou 600 000 euros de déficit prévisionnel… pour certains, ça fait beaucoup de dépenses.

Alors, selon vous, la CCVOL doit-elle faire cet effort financier supplémentaire pour sauver le musée de la Résistance, sachant que sur ces 3,8 millions d’euros, 2 millions sont déjà financés par l’Etat, la région, le conseil Départemental?

 

1 commentaire "La question du jour"

  1. La question n’est pas de savoir s’il faut investir pour sauver le musée de la Résistance. La question est de savoir comment trouver l’argent nécessaire pour réussir sa rénovation. Ce musée est la mémoire du territoire. De nombreux habitants lui ont confié des objets qui témoignent du sacrifice de leurs parents ou grands-parents pour que cette mémoire perdure, pour que les valeurs héritées de la Résistance ne sombrent pas dans l’oubli et soient transmises aux générations futures. Ces valeurs sont précieuses. Alors que des attentats viennent d’ensanglanter notre pays, commis par des jeunes fanatisés prêt à tout pour nous imposer une vision du monde étriquée et manichéenne au nom de principes obscurantistes et liberticides, nous avons plus que jamais besoin de ces lieux de mémoire, d’éducation et de réflexion. Ils ont vocation à éveiller les consciences et à rappeler que notre pays s’est battu au noms de principes humanistes forts et assumés qui fondent notre société actuelle mais qui sont aujourd’hui à nouveau menacés : liberté, tolérance, refus de se résigner et de se laisser imposer la terreur et l’arbitraire, désir de vivre ensemble dans le respect mutuel… Cette liberté n’a pas de prix et la question de la sauvegarde du musée de la Résistance ne peut pas se réduire à un débat financier portant sur quelques centaines de milliers d’euros. Il mérite tellement mieux.
    Mais si la survie de ce musée rejoint des enjeux nationaux, il s’agit d’abord d’un projet de territoire et seuls nos élus ont le pouvoir de faire bouger les choses. La CCVOL a courageusement pris l’engagement de sauver ce musée avec le concours de l’Etat et de partenaires institutionnels qui s’engagent avec conviction dans ce projet de rénovation. Une solution est à portée de main. Alors que l' »union sacrée » est aujourd’hui sur toutes les lèvres, il serait dommage qu’elle ne s’applique pas au sein de la CCVOL autour d’un projet pourtant fédérateur, dimensionnant pour l’aménagement de notre territoire et salutaire pour continuer à faire vivre ces belles valeurs héritées de la Résistance qui nous rassemblent et structurent notre société. Il s’agit de notre héritage et de celui que nous devons léguer à nos enfants. C’est une immense responsabilité qui nous incombe et que nous avons le devoir d’assumer.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires