Retrouvez Les Infos du Pays Gallo sur : 4,7K 12K 859 470

Accueil / Oust à Brocéliande / Pays de Malestroit / Caro / Ploërmel. A la médiathèque, écoutez les chansons du pays

Publié le 22 septembre 2014

Ploërmel. A la médiathèque, écoutez les chansons du pays

Alain Hervé, conseiller municipal délégué à la culture (à gauche) inaugure la borne Dastum
Alain Hervé, conseiller municipal délégué à la culture (à gauche) inaugure la borne Dastum

Dastum, c’est un nom un peu barbare derrière lequel se cache un vrai trésor. Le saviez-vous? Le pays de Ploërmel est un pays de chanteurs. Plus que partout ailleurs en Bretagne, on a toujours chanté. Une tradition qui remonte très loin dans le temps et qui perdure, vous le savez, bien. A l’occasion des repas de famille, il n’est pas rare, -on pourrait même dire que c’est systématique- que quelqu’un pousse la chansonnette, interprête quelques-unes de ces chansons qu’entonnaient déjà les anciens…

Dastum, c’est le nom d’une association qui, depuis près de 50 ans collecte ces chansons pour en garder la trace. C’est aussi depuis vendredi soir, le nom d’une borne que tout un chacun peut venir consulter, gratuitement, à la médiathèque de Ploërmel pour y retrouver ces anciennes chansons interprêtées par les chanteurs de l’époque. C’est à dire peut-être vos grands-parents, parents, oncles et tantes. Car il ne s’agit pas de reprises mais d’originaux.

Lors de l’inauguration de cette borne, Alain Hervé le maire-adjoint de Ploërmel chargé de la culture faisait le parallèle entre l’action menée depuis son origine par Datsum et le grand inventaire du patrimoine voulu par André Malraux. « Ce pojnt de consultation est l’extrémité d’une longue chaîne… », explique Ronan Gueblez, le président de Dastum qui retrace l’étonnante histoire de cette collecte. « Dans les années soixante, des collecteurs allaient avec leur magnétophone enregistrer les anciens qui chantaient. Les cassettes étaient chères, alors parfois ils enregistraient le refrain et un couplet, puis ils écrivaient le reste de la chanson… », rappelle Ronan Gueblez. Ces collecteurs, c’étaient de simples particuliers, passionnés, bien sur, mais bénévoles. « On a pu sauver énormément de choses. C’est une chance extraordinaire… », précise le président. Il a fallu attendre les années 70 pour que petit à petit naisse l’idée de regrouper tous ces enregistrements. Et aujourd’hui la base de données de Datsum comprend environ 100 000 données. La volonté de l’association c’est de mettre à la disposition du grand public ces enregistrements et pour cela elle a choisi le réseau des médiathèques. C’est le cas de celle de Ploërmel qui dispose désormais d’une de ces bases que vous pouvez donc aller consulter. Vous pourrez ainsi accéder aux enregistrements par plusieurs portes d’entrées : le nom du chanteur, la commune, le numéro de l’enregistrement… Mais le personnel de la médiathéque a été formé à l’utilisation de ce logiciel et si besoin, Vincent Morel, responsable au sein de l’association de la partie Haute-Bretagne est prêt à venir compléter ces informations. « Cette base contient des chansons mais aussi des cartes postales, des reproductions qui sont désormais à la disposition de tous ceux qui souhaitent accéder à cette culture bretonne. Elle peut même servir de source d’inspirations aux groupes musicaux émergeants », souligne Alain Hervé qui annonce la sortie d’un CD en 2015 comprenant des chants du pays de Ploërmel…

VIDEO. Dastum, l’incroyable banque de données sonores

 VIDEO. Ecoutez chanter Jeanne Caro, Mme Gilard, Jean-Louis Piguel…

Ronan Gueblez, (au centre), président de Dastum
Ronan Gueblez, (au centre), président de Dastum
Le bagad de Ploermel sera désormais associé à toutes les manifestations a annoncé Alain Hervé
Le bagad de Ploermel sera désormais associé à toutes les manifestations a annoncé Alain Hervé

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires